Chelsea-PSG, le moment de vérité pour Paris

Trois semaines après avoir été tenu en échec au Parc des Princes (1-1), le PSG vise ce mercredi un exploit sur la pelouse de Chelsea en huitième de finale retour de la Ligue des champions. Sortis par ces mêmes Blues la saison passée, les hommes de Laurent Blanc veulent prouver qu'ils font partie des meilleures équipes du continent en réussissant ce qui leur manque : dominer un cador en phase finale de la C1.

Laurent Blanc

J'ai été au Milan avec des Seedorf, Nesta, Pirlo… Mais ce PSG est plus fort. On doit maintenant le démontrer, gagner, donc faire plus que ce qu'on a déjà réalisé. Il faut du concret. La C1, c'est l'objectif du club et le nôtre. On a la possibilité de marquer l'histoire du club. Et je suis très confiant qu'on puisse y parvenir.” Interrogé par L'Equipe, Thiago Silva notait l'importance de cette nouvelle opposition contre Chelsea, trois semaines après le 1-1 du Parc des Princes, pour un ticket en quarts de finale de la Ligue des champions. Éliminé par le FC Barcelone il y a deux ans et par les Blues de José Mourinho en 2014, à chaque fois en quarts de finale, le PSG version qatarie n'est toujours pas parvenu à venir à bout d'un cador du continent en phase finale de la C1. Le déplacement de ce mercredi à Stamford Bridge, là même où ses rêves de dernier carré s'étaient envolés sur un but de Demba Ba, arrive donc à point nommé pour frapper un grand coup.

Invité hier à s'exprimer sur la place de cette rencontre dans la progression du PSG, Laurent Blanc avouait qu'une qualification “changerait le regard en France et en Europe” de la formation parisienne. “Encore faut-il réaliser l'exploit. A nous de faire ce que Chelsea a fait à Paris. Il faut bien se préparer pour le réaliser. Chelsea se demandera peut-être s'il faut attaquer ou défendre. Nous c'est clair : il faut marquer au moins un but. Chelsea a mis du temps et dépensé beaucoup d'argent pour gagner la Ligue des champions. Un certain temps. Il faut être patient.” Sauf que le double champion de France en titre n'a justement plus le temps de gamberger, puisqu'une nouvelle élimination face à l'un des favoris à la victoire finale poserait encore une fois la question de ses capacités à dominer les meilleurs sur la scène européenne.

Thiago Motta plutôt que David Luiz au milieu ?

Si nous nous qualifions face à Chelsea, on pourra dire que le Paris Saint-Germain a franchi un cap, confirmait le milieu de terrain Blaise Matuidi en conférence de presse. L'objectif du club est d'aller le plus loin possible dans la compétition. Cela passe par des résultats face à de grandes équipes. On a une équipe fantastique, à nous de le démontrer sur le terrain.” Passer cet obstacle pour faire déjouer les pronostics et les statistiques ne sera pas une mince affaire : le PSG n'a que 27 % de chances de se qualifier après avoir fait 1-1 à l'aller sur sa pelouse. Si José Mourinho n'a perdu qu'une seule rencontre contre les clubs tricolores, c'était contre Paris la saison dernière au Parc des Princes (3-1).

Privé de plusieurs éléments depuis quelques matches, Laurent Blanc peut compter sur les retours de Thiago Motta et Yohan Cabaye. A moins d'une surprise, le premier sera titularisé au sein du milieu à trois en lieu et place de David Luiz, attendu en défense centrale. En revanche, Serge Aurier et Lucas Moura, seul absent du onze habituel, manquent à l'appel. Et Zlatan Ibrahimovic, qui n'avait pas pu participer au quart de finale retour de l'an passé en raison d'une blessure, sera bien présent et sa performance, lui qui déçoit souvent dans les grands rendez-vous européens, intéressera une fois de plus tous les observateurs. “De par nos résultats et notre jeu, on se sent mieux qu'avant le match aller. Depuis la reprise, on est vraiment mieux au niveau du jeu, et cela se voit au niveau des résultats. C'est bien pour la confiance“, précisait Matuidi. En C1, l'heure de vérité a sonné pour le PSG.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.