La saison XXL de Thauvin, le triplé d’Agüero avec City… Les Tops et les Flops du weekend

Comme chaque lundi, la rédaction de Top Mercato vous propose ses Tops et ses Flops du weekend en France et à l’étranger. Au programme des bons points : Florian Thauvin et Sergio Agüero. Les mauvaises notes sont consacrées à Toulouse et au Borussia Dortmund.

Sergio Agüero

Dortmund fait du surplace.

La saison est encore longue, mais le manque de régularité du Borussia Dortmund risque de lui coûter cher. Samedi, à l’occasion de la 19e journée de Bundesliga, le club de la Ruhr n’a pu faire mieux que match nul sur le terrain du Hertha Berlin (1-1), évitant même un résultat plus défavorable grâce à Shinji Kagawa. Peut-être perturbés par la situation de Pierre-Emerick Aubameyang, les joueurs de Peter Stöger ont reculé à la sixième place du classement. Certes à seulement un point du Bayer Leverkusen (2e), mais ce rythme est insuffisant pour voir très haut.

Thauvin ne s’arrête plus.

Florian Thauvin réalise une saison exceptionnelle et la victoire de Marseille à Caen (2-0), vendredi soir lors de la 22e journée de Ligue 1, a permis au milieu offensif tricolore de soigner ses statistiques. Auteur à Michel-d’Ornano de son dixième but en championnat, sans oublier ses neuf passes décisives, l’ancien joueur de Bastia porte ainsi son total à 50 réalisations en Ligue 1 depuis le début de sa carrière (40 avec l’OM, 10 avec Bastia). S’il continue de la sorte, et même si la concurrence à son poste est rude, l’Orléanais peut rêver à disputer le Mondial en Russie.

Agüero redonne le sourire aux Citizens.

Après une première défaite à Liverpool, Manchester City se devait de réagir lors de la réception de Newcastle, pour le compte de la 24e journée de Premier League. Les Citizens n’ont pas manqué l’occasion de réagir en s’imposant 3-1 grâce à un triplé de Sergio Agüero, son deuxième de la saison. Avec 16 buts en seulement 19 matches disputés, l’attaquant argentin occupe la troisième place du classement des meilleurs réalisateurs, derrière Mohamed Salah (Liverpool) et Harry Kane (Tottenham).

Toulouse ne voit pas la vie en rose.

Avec un tel rythme, le maintien sera difficile à aller chercher. Samedi soir, pour le compte de la 22e journée de Ligue 1, Toulouse s’est incliné à Montpellier (2-1), signant ainsi une quatrième défaite au cours des cinq derniers matches. Le scénario de la Mosson est cruel pour le club de la ville rose, qui a mené avant de craquer dans les dernières secondes. Dans l’incapacité d’user à bon escient un secteur offensif qui ferait envier bien des clubs, la formation de Pascal Dupraz reste scotchée à la 19e place avec 20 petits points.