Comme chaque lundi, la rédaction de Top Mercato vous propose ses Tops et ses Flops du weekend en France et à l'étranger. Au programme des bonnes notes : Bordeaux et Michy Batshuayi. Tout le contraire de Nice et de l'Inter Milan.

Michy Batshuayi

Batshuayi fait oublier Aubameyang.

Prêté par Chelsea au Borussia Dortmund lors du mercato, Michy Batshuayi faisait vendredi soir ses débuts avec le club de la Ruhr, en déplacement à Cologne à l'occasion de la 21e journée de Bundesliga. L'attaquant belge n'a pas déçu en signant un doublé, avant d'offrir une passe décisive à André Schürrle sur le but de la victoire (3-2). Cantonné au banc de touche à Stamford Bridge, l'ancien Marseillais a réalisé une entame tonitruante de l'autre côté du Rhin, faisant oublier le départ à Arsenal de Pierre-Emerick Aubameyang.

Bordeaux sort la tête de l'eau.

Le maintien n'est pas encore assuré pour Bordeaux. Mais à ce rythme, l'opération survie du club au scapulaire est en bonne voie. Samedi soir, pour le compte de la 24e journée de Ligue 1, les Marine et Blanc ont signé une troisième victoire de rang à Strasbourg (2-0), sur des buts de Younousse Sankharé et Gaëtan Laborde, après les succès à Nantes (1-0) et le bel exploit contre l'Olympique Lyonnais (3-1). Désormais dirigés par Gustavo Poyet, qui a remplacé Jocelyn Gourvennec, les partenaires de Benoît Costil occupent aujourd'hui la huitième place avec 32 points, soit sept unités de plus que le barragiste Lille.

L'Inter n'avance plus.

En tête du classement en début de saison, l'Inter Milan est depuis redescendue de son nuage. Samedi soir, à l'occasion de la 22e journée de Serie A, le club lombard a enchaîné un cinquième match nul d'affilée contre Crotone (1-1), portant ainsi à huit son nombre de rencontres sans la moindre victoire. Les hommes de Luciano Spalletti ne sont clairement plus candidats pour le Scudetto : au pied du podium, les Nerazzurri possèdent quinze points de retard sur le leader Naples. L'Inter doit désormais se battre pour la qualification à la prochaine Ligue des champions.

Nice rentre dans le rang.

Après Metz (2-1), Nice a subi samedi soir une nouvelle défaite contre un club à la lutte pour le maintien. Lors de la 24e journée de Ligue 1, la formation azuréenne a chuté à domicile contre Toulouse (0-1), sa première défaite à domicile depuis le 26 novembre contre l'OL (0-5). Cette contre-performance confirme la tendance de la saison : le manque de régularité des hommes de Lucien Favre, de plus en plus dépendants de Mario Balotelli. Sans l'attaquant italien, les Aiglons n'ont pas gagné la moindre rencontre.