Comme chaque lundi, la rédaction de Top Mercato vous propose ses Tops et ses Flops du weekend, en France et à l'étranger. Au programme des bons points : l'AS Saint-Etienne et le Bayern Munich. Au rayon des mauvaises notes : Troyes et Manchester City.
Un 28e titre pour le Bayern.
Le Bayern Munich a remporté samedi le titre de champion d'Allemagne, le 28e de son histoire, grâce à une victoire à Augsburg (4-1), et ce à cinq journées de la fin de saison. Ce sixième titre consécutif, le club bavarois l'a décroché sans aucune contestation possible, même si les premières semaines ont été difficiles jusqu'au départ de Carlo Ancelotti. Depuis le retour de Jupp Heynckes, les coéquipiers de Franck Ribéry n'auront concédé qu'une seule défaite. Maintenant que la mission nationale est accomplie, le Bayern vise dès mercredi une qualification pour le dernier carré de la Ligue des champions, après un succès à Séville (2-1).
6⃣! #MiaSanMeister
Jetzt das Meistershirt sichern: https://t.co/gBfynHhlW8 pic.twitter.com/DfuZni2DNL
— FC Bayern München (@FCBayern) 7 avril 2018
Ça se complique pour Troyes.
Humilié samedi à Guingamp (4-0), lors de la 32e journée de Ligue 1, Troyes a enchaîné une septième rencontre de rang sans la moindre victoire. Dans cette dernière ligne droite, le club aubois a réalisé une mauvaise opération en vue du maintien. 18e avec un point d'avance sur Lille, le promu coaché par Jean-Louis Garcia n'est qu'à une longueur de Toulouse et peut toujours espérer sauver sa peau. Mais son calendrier de la fin de saison est démentiel avec l'OM, Saint-Etienne, Lyon, Montpellier et Monaco au programme. Les partenaires de Benjamin Nivet visent plusieurs exploits pour rester dans l'élite.
C'est fini au Roudourou. Le score est lourd pour l'Estac, mais heureusement, aucun de ses adversaires directs n'a gagné et c'est le statu quo en bas de classement. Encore 6 finales à jouer ! Rendez-vous dimanche 15 avril à 17h pour la réception de l'OM au SDA. #EAGESTAC pic.twitter.com/V1hC1zW7Fb
— ESTAC Troyes (@estac_officiel) 7 avril 2018
Man City gâche la fête.
Manchester City avait la possibilité d'officialiser son titre de champion d'Angleterre lors de la réception de Manchester United, dans le cadre de la 32e journée. Mais les Citizens ont gâché une avance de deux buts à la pause et se sont inclinés 3-2 à l'Etihad Stadium, alors qu'un succès était nécessaire pour faire la fête. Trois jours après l'humiliation à Liverpool (3-0), en quart de finale aller de la Ligue des champions, les Citizens ont pris une nouvelle claque, même si leur sacre ne fait aucun doute. Il leur faudra montrer autre chose ce mardi, contre les Reds, pour envisager une “remontada” et une présence en demi-finales de la C1.
FT | 🔵 2-3 🔴 #cityvutd #mancity
A tale of two halves as City lose the 176th Manchester Derby. pic.twitter.com/4fKFBhMoID
— Manchester City (@ManCity) 7 avril 2018
Une folle série pour l'ASSE.
L'AS Saint-Etienne est méconnaissable. Si mal en point avant la trêve et désormais porté par la qualité de son recrutement hivernal, le club du Forez a enchaîné vendredi une dixième rencontre sans défaite (cinq victoires, cinq nuls) face au PSG (1-1), lors de la 32e journée de Ligue 1. Les Verts de Jean-Louis Gasset sont mêmes passés tout près de faire chuter l'ogre parisien, avant un csc de Mathieu Debuchy dans les dernières secondes. Déçus sur le coup, les coéquipiers de Stéphane Ruffier ambitionnent d'accrocher une qualification en Ligue Europa. Neuvième, Saint-Etienne n'est qu'à quatre longueurs de la cinquième position.
👊 Les Verts font la passe de 10 !
Depuis le cours revers concédé à Nice (1-0), le 21 janvier dernier, les Verts ont aligné 5 victoires pour 5 matches nuls et réalisé leur plus longue série d'invincibilité de l'ASSE depuis la saison 2014/15 ! ➡️ https://t.co/bf0rKw2J5I pic.twitter.com/7qyYVQ6v2n— AS Saint-Etienne (@ASSEofficiel) 7 avril 2018