Officiel PSG : chants homophobes… la LFP a tranché !

La commission de discipline de la Ligue de football professionnel s'est prononcée sur les chants homophobes lancés par plusieurs joueurs du Paris Saint-Germain, à l'issue du Clasico gagné contre l'Olympique de Marseille.

Le 24 septembre dernier, le Paris Saint-Germain remportait haut la main l'affiche de la 6e journée de Ligue 1 contre l'Olympique de Marseille (4-0), au Parc des Princes. Après la rencontre, une polémique naissait lors de la célébration des joueurs de Luis Enrique avec leurs supporters. Quatre membres de l'effectif francilien insultaient les Phocéens, à savoir Randal Kolo Muani, Ousmane Dembélé, Layvin Kurzawa et Achraf Hakimi.

L'affaire faisait réagir le club de la capitale, dénonçant dans un communiqué “toutes les formes de discrimination.” De son côté, la Ligue de football professionnel annonçait se saisir du dossier en convoquant le quatuor, ce jeudi. Absents physiquement de la séance tenue hier, les quatre joueurs sont désormais fixés sur leur sort, la Ligue ayant dévoilé sa sentence. Les concernés échappent à une suspension ferme.

À Rennes dimanche

“Saisie par les rapports du délégué du match et compte tenu de la nature des propos de certains joueurs du Paris Saint-Germain, la Commission de Discipline avait décidé de convoquer les joueurs Ousmane DEMBÉLÉ, Achraf HAKIMI, Randal KOLO MUANI et Layvin KURZAWA. Après avoir auditionné les joueurs concernés, la Commission prononce, pour chacun des joueurs, la décision suivante : Un match de suspension avec sursis. La sanction prend effet à partir du mardi 10 octobre.”

Avec ses quatre joueurs autorisés donc à la compétition, le champion de France 2023 rendra visite dimanche soir au Stade Rennais, en match de clôture de la 8e journée de Ligue 1. Cinquième du classement à deux points du leader Monaco, le Paris Saint-Germain compte rebondir après une lourde défaite à Newcastle (1-4), mercredi en Ligue des champions. Les partenaires de Marquinhos doivent renouer avec la victoire en championnat, après un décevant nul sur le terrain de Clermont (0-0).

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.