Mercato - Naples : un cador du banc pisté, Tudor en embuscade

L'avenir de Rudi Garcia à la tête de Naples est très incertain, même si le Français a reçu un nouveau sursis. Plusieurs coachs sont envisagés pour remplacer l'ancien entraîneur du LOSC, de l'AS Roma, de l'OM et de l'OL.

Champion de Serie A la saison passée sous les ordres de Luciano Spalletti, le club italien, qui a dû remplacer le coach de 64 ans, a choisi Rudi Garcia, à la surprise plutôt générale. Le Tricolore, qui a parfois brillé à l'OL – demi-finale de la C1 en 2020 -, sortait d'une expérience ratée en Arabie Saoudite, à Al-Nassr (juillet 2022-avril 2023).

L'ex-coach de Marseille et de Lyon n'a pas bien démarré sa saison, entre jeu brouillon et résultats moyens – 5ᵉ de Serie A.

Un Italien en pole

En attendant un éventuel licenciement du Tricolore, Naples évalue les possibilités pour prendre la suite de Rudi Garcia. D'après les informations de Sky Sport Italia, le président Aurelio de Laurentiis, furieux après la défaite 3-1 contre la Fiorentina ce dimanche, croit en la capacité d'Antonio Conte de sortir le club de l'impasse dans laquelle ce dernier se trouve actuellement. L'ex-coach de la Juventus, de l'Inter ou de Chelsea, sans contrat depuis son renvoi de Tottenham en mars 2023, coûte cela dit très cher. Son salaire pourrait freiner les négociations entre les deux parties.

D'autres profils sont étudiés par la direction napolitaine.

Un ex-Olympien envisagé

Selon Sky Sports et la Gazzetta dello Sport, l'ex-coach de l'OM, Igor Tudor, est envisagé sérieusement pour le banc de touche, malgré un schéma tactique qui tranche nettement avec les habitudes à Naples. Le Croate, passé par Hellas Vérone, évolue en effet avec 3 défenseurs axiaux, alors que le club a l'habitude d'évoluer avec une défense à 4.

Mais, désespéré de retrouver les sommets, Aurelio de Laurentiis pourrait accepter un changement radical, d'autant qu'Antonio Conte est également un adepte de la défense à 3.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.