Un ex-Bleu demande déjà du changement à l’OM

Que ce soit dans l'effectif, sur le banc ou même au sein de la direction, beaucoup de changements ont eu lieu ces derniers mois à l'Olympique de Marseille. Un renouvellement qui, pour l'instant, ne porte pas ses fruits.

Cet été encore, Pablo Longoria a initié un gros turnover dans l'effectif après le départ d'Igor Tudor. Le président de l'OM a souhaité offrir à son successeur, Marcelino, des joueurs en adéquation avec son style de jeu. C'est sans doute ce qui a coûté qualification pour les barrages de Ligue des Champions au club, battu par un Panathinaïkos mieux préparé.

Le départ du coach ibérique, remplacé par Gennaro Gattuso fait repartir l'OM sur un nouveau cycle et avec une philosophie encore différente. Une instabilité qui coûte des points aux Olympiens en ce début de saison, encore battus à Nice samedi (1-0). Pour autant, Rio Mavuba a jugé, dans Téléfoot, que les dirigeants marseillais se devaient de recruter lors du mercato hivernal pour espérer atteindre leurs objectifs.

“Aubameyang manque cruellement d'efficacité”

L'ancien international français estime notamment que l'OM a perdu gros en laissant filer Alexis Sanchez : “Pour moi, le mal est plus profond, explique l'ancien Lillois. Même s'il y a deux semaines, j'avais dit que ça allait repartir pour l'OM. Mais je pense que le départ d'Alexis Sanchez n'a pour le moment pas été compensé. On pense forcément à Aubameyang puisque c'est lui qui était arrivé pour marquer les buts. Aujourd'hui, il manque cruellement d'efficacité, ce qui ne permet pas l'OM de gagner des matchs. L'OM va devoir trouver des solutions et peut-être se réajuster lors du prochain mercato.

L'attaquant gabonais souffre en effet de la comparaison avec Alexis Sanchez depuis le début de la saison. L'ancien Stéphanois ne retrouve pas son instinct de tueur qu'on lui connaissait lors de ses passages à Dortmund ou à Arsenal ces dernières années.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.