Le monstre Zaïre-Emery, Milan trop impuissant… Les Tops-Flops de PSG-AC Milan

Dans le choc du groupe F entre le Paris Saint-Germain et l'AC Milan, le club français s'est imposé 3-0 sans trop de difficultés, face une équipe italienne impuissante. La défaite de Newcastle contre Dortmund (0-1) permet aux joueurs de Luis Enrique de prendre la 1e place du groupe.

Les Tops de PSG-AC Milan

Zaïre-Emery, la jeunesse au pouvoir

Le patron du milieu du PSG est-il un gamin de 17 ans avec 42 matchs en professionnel, qui a dominé à lui seul ou presque le trio milanais du milieu de terrain ? Dès la 5ᵉ, Warren Zaïre-Emery a justifié sa présence au centre du terrain, au lieu d'un exil sur l'aile gauche comme Vitinha, par sa capacité à casser les lignes par la course, ce que ni le Portugais cité, ni Manuel Ugarte, ne sont capables de réaliser aussi bien que le Tricolore. À la 31ᵉ, c'est cette compétence-là qui a permis au Français, après un contrôle orienté assassin, de passer Tijjani Reijnders puis de lui résister, pour avancer vers la défense italienne et la fixer, pour ensuite servir Kylian Mbappé dans les pieds, pour le but du 1-0. Efficace dans un rôle de relayeur, donc, Warren Zaïre-Emery a également été utile dans la conservation – 63 ballons touchés, 89 % de passes réussies, seulement 12 pertes de balle,  -, et sur un aspect plus défensif – 1 interception, 2 dégagements. En fin de match, le Tricolore s'est même fait plaisir avec une seconde passe décisive pour Lee Kang-in (89ᵉ), après une nouvelle percée redoutable. Un match tout simplement monstrueux.

Mbappé, qui d'autre ?

Rencontre discrète, mais efficace de Kylian Mbappé, ce mercredi soir. Le Français, très peu trouvé en première période – 20 ballons touchés seulement -, s'est fait oublier, même si les statistiques avancées indiquent que le capitaine de l'équipe de France a surtout été létal. Buteur en première période avec seulement 2 tirs tentés – 4 sur toute la partie -, Kylian Mbappé a été une menace moins visible qu'habituellement, notamment parce que le joueur a peu tenté d'être le meneur de jeu de son équipe, comme c'est parfois (malheureusement) le cas. Cherché le plus souvent en transition en seconde période, le Parisien a été plus visible avec quelques tirs – 57ᵉ, 81ᵉ sur le poteau – et surtout un corner intelligemment joué vite, pour tromper une défense milanaise enfantine, pour le but du 2-0 de Randal Kolo Muani. Pour une fois, Kylian Mbappé a laissé (presque) toute la lumière à un coéquipier, Warren Zaïre-Emery, tout en demeurant efficace.

Les Flops de PSG-AC Milan

L'attaque de l'AC Milan, la grande muette

Malgré Olivier Giroud, Rafael Leão et Christian Pulisic, voire Théo Hernandez – pas très heureux ce soir -, l'AC Milan n'a marqué aucun but lors de ses trois premières rencontres de la phase de poules de la Ligue des Champions. Face au Paris Saint-Germain, malgré un pressing haut efficace en première période – pas en seconde -, le club italien n'a pas réussi à se montrer dangereux, avec aucune frappe cadrée durant les 60 premières minutes de la rencontre – 11 tirs, 4 cadrés après 90 minutes de jeu. Imprécis sur les ailes, avec des centres régulièrement envoyés au 3ᵉ poteau – par Rafael Leão ou Théo Hernandez -, l'AC Milan n'a pas non plus pu compter sur Olivier Giroud, muselé et peu mobile, et dont le seul coup d'éclat est un lob malin mais peu dangereux de 30 mètres (69ᵉ). Les diverses tentatives des deux ailiers, Christian Pulisic et Rafael Leão, n'ont pas amené un danger bien plus sensible sur les buts de Gianluigi Donnarumma. Décevant pour la suite de la compétition, et plutôt inquiétant pour un club champion de Serie A il y a seulement deux ans, en 2021.

Milan trop impuissant

Si le club italien a su parfois bousculer le PSG, en particulier en première mi-temps par un pressing haut et des transitions offensives mal conclues, l'impression laissée par l'AC Milan sur toute la durée de la rencontre n'est pas fameuse. Si quelques individualités ressortent – Mike Maignan, Rafael Leão et Christian Pulisic -, la formation de Stefano Pioli apparaît surtout peu équipée au milieu du terrain, où Rade Krunic ou Yunus Musah semblent très anonymes, et ont été surclassés par le seul Warren Zaïre-Emery, et en défense, où l'Allemand Malick Thiaw a souffert le martyre durant les 45 premières minutes, avant d'être remplacé dès la mi-temps par Davide Calabria. Impuissant en attaque – 0.63 xG -, dominé dans la possession – 38 % -, l'AC Milan a défendu de manière enfantine sur le 2e but parisien, en étant inattentif sur un corner joué rapidement par Kylian Mbappé. Dépassée dans presque tous les compartiments du jeu, l'équipe italienne, 7 fois vainqueuse de la Ligue des Champions, a été largement impuissante.

Maxime Brun
Rédacteur cinéphile et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.