Le journaliste Daniel Riolo a présenté une opinion tranchée sur une question de concurrence à l'Olympique de Marseille, qui affronte l'OL ce dimanche soir, après avoir battu l'AEK Athènes en Ligue Europa ce jeudi (3-1).
Contre les Grecs, le Portugais Vitinha, titularisé en pointe à la place du Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, a ouvert le score, alors qu'Amine Harit et Jordan Veretout, tous les deux via un penalty, l'ont alourdi. Rarement utilisé par Gennaro Gattuso avant la rencontre contre l'AEK – 46 minutes de temps de jeu en cinq rencontres -, l'ex-buteur de Braga s'est mis en évidence.
Sur RMC, Daniel Riolo a plaidé sa cause.
Une concurrence pas saine à l'OM ?
D'après l'éditorialiste, la concurrence entre les deux numéros 9 de l'effectif ne doit pas nécessairement être en faveur de l'ancien joueur de Chelsea ou d'Arsenal : “Il (Vitinha) met un but et il obtient un penalty qui fait basculer la rencontre ! Je vais peut-être faire hurler mais je pense que la question de la concurrence avec (Pierre-Emerick) Aubameyang se pose. La carte du CV, on va lui accorder combien de temps à Aubameyang ? (…) Alors que Vitinha, sur le peu que l'on voit, on ne lui a pas accordé la confiance. Est-ce que la question d'une concurrence saine peut-être posée ?”
Cette saison, l'international gabonais de 34 ans a disputé 15 rencontres, pour 12 titularisations, 5 buts et 3 passes décisives. Vitinha, lui, est à 3 buts et 1 passe décisive en 12 matchs, dont 5 titularisations.
🇬🇦 Aubameyang vs Vitinha 🇵🇹
⚽️ Auba est en crise de confiance face aux cages tandis que Vitinha a réglé la mire. Les deux se créent pourtant autant d'occasions.
🔥 Vitinha parvient à dribbler et apporte une grosse présence dans la surface
🎯 Aubameyang participe plus au jeu… pic.twitter.com/Q7ugN5uimQ
— Data'Scout (@datascout_) October 27, 2023
“Aubameyang joue au statut”
Selon Daniel Riolo, malgré son salaire et sa place dans l'effectif, l'ex-Stéphanois doit être mis en danger : “Pour l'instant, Aubameyang joue au statut. Personne ne fait passer Vitinha pour un cador, mais on peut se poser la question quand on voit les performances d'Aubam'. (…) Il (Vitinha) a besoin d'être câliné, mis en confiance pour voir son niveau. Il court, il fait des passes. Il y en a un à qui on a tout donné et un autre à qui on n'accorde aucune confiance”.
Et le salaire d'Aubameyang, de “700 000 euros” par mois, n'est pas une excuse, car “Vitinha, c'est 32 millions d'euros de transfert !”