OM : Riolo – “Je vais peut-être faire hurler mais…”

Le journaliste Daniel Riolo a présenté une opinion tranchée sur une question de concurrence à l'Olympique de Marseille, qui affronte l'OL ce dimanche soir, après avoir battu l'AEK Athènes en Ligue Europa ce jeudi  (3-1).

Contre les Grecs, le Portugais Vitinha, titularisé en pointe à la place du Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, a ouvert le score, alors qu'Amine Harit et Jordan Veretout, tous les deux via un penalty, l'ont alourdi. Rarement utilisé par Gennaro Gattuso avant la rencontre contre l'AEK – 46 minutes de temps de jeu en cinq rencontres -, l'ex-buteur de Braga s'est mis en évidence.

Sur RMC, Daniel Riolo a plaidé sa cause.

Une concurrence pas saine à l'OM ?

D'après l'éditorialiste, la concurrence entre les deux numéros 9 de l'effectif ne doit pas nécessairement être en faveur de l'ancien joueur de Chelsea ou d'Arsenal : “Il (Vitinha) met un but et il obtient un penalty qui fait basculer la rencontre ! Je vais peut-être faire hurler mais je pense que la question de la concurrence avec (Pierre-Emerick) Aubameyang se pose. La carte du CV, on va lui accorder combien de temps à Aubameyang ? (…) Alors que Vitinha, sur le peu que l'on voit, on ne lui a pas accordé la confiance. Est-ce que la question d'une concurrence saine peut-être posée ?”

Cette saison, l'international gabonais de 34 ans a disputé 15 rencontres, pour 12 titularisations, 5 buts et 3 passes décisives. Vitinha, lui, est à 3 buts et 1 passe décisive en 12 matchs, dont 5 titularisations.

“Aubameyang joue au statut”

Selon Daniel Riolo, malgré son salaire et sa place dans l'effectif, l'ex-Stéphanois doit être mis en danger : “Pour l'instant, Aubameyang joue au statut. Personne ne fait passer Vitinha pour un cador, mais on peut se poser la question quand on voit les performances d'Aubam'. (…) Il (Vitinha) a besoin d'être câliné, mis en confiance pour voir son niveau. Il court, il fait des passes. Il y en a un à qui on a tout donné et un autre à qui on n'accorde aucune confiance”.

Et le salaire d'Aubameyang, de “700 000 euros” par mois, n'est pas une excuse, car “Vitinha, c'est 32 millions d'euros de transfert !”

Maxime Brun
Rédacteur cinéphile et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.