Alors que des incidents très graves avant la rencontre OM-OL de dimanche soir ont mené au report de l'Olympico, Mathieu Valbuena, qui a joué dans les deux clubs, s'inquiète de l'escalade de violence autour de ce choc de la Ligue 1, et en France de façon plus générale.
Tandis que Fabio Grosso est reparti de Marseille avec 12 points de suture, sans avoir joué l'Olympico, l'inquiétude monte autour de la violence des supporters, dans la cité phocéenne comme ailleurs dans l'Hexagone. Présent sur le plateau de l'émission Rothen s'enflamme, sur RMC, Mathieu Valbuena a évoqué son retour au Vélodrome avec le maillot de l'OL sur les épaules, qui avait provoqué la colère des fans phocéens : “Moi, c'était un contexte différent, parce que ça s'est passé dans le stade. Je savais à quoi m'attendre en ayant évolué pendant huit ans à l'OM puis en signant deux ans après à Lyon. Je savais que je n'allais pas être applaudi. Mais là (dimanche soir), j'ai été surpris. Cette rivalité entre Lyon et Marseille s'accroît de plus en plus”.
“Il n'y a plus de limites”
Pour le milieu offensif de 39 ans, sous contrat à l'Apollon Limassol, la détestation entre les deux équipes est bien trop haute : “J'ai l'impression qu'il y a de la haine des deux côtés. Il n'y avait pas ça avant. Peut-être que ma signature a enclenché quelque chose. (…) Aujourd'hui, il n'y a plus de limites. Si on laisse passer ça, ça recommencera”.
💬 Mathieu Valbuena : "Depuis ces dernières années, cette rivalité entre Lyon et Marseille s'accroît de plus en plus. J'ai l'impression qu'il y a de la haine."
⚽️ Passé par les deux clubs, Valbuena constate le climat tendu. pic.twitter.com/WotbudBIZl
— Rothen s'enflamme (@Rothensenflamme) November 1, 2023
Comme Jean-Michel Aulas, Mathieu Valbuena appelle à des sanctions, et pourquoi pas directement contre l'OM, alors que les incidents se sont passés dans Marseille : “Peut-être que ça tombera sur l'OM (une sanction), mais si on ne prend pas de décisions fortes et justes, ça continuera”.
L'ancien président de l'OL réclame que le match ne soit pas rejoué, quand Vincent Ponsot, le DG du 18ᵉ de L1, a demandé que celui-ci soit joué sur terrain neutre. La décision devrait être prise ce jeudi par la LFP.