Les incidents qui ont conduit au report d’OM-OL ont été tranchés par la commission de discipline, mercredi soir. Un journaliste a confié son incompréhension.
Le 29 octobre, des hooligans marseillais ont caillassé les bus des joueurs de l’OL et de leurs supporters. Pavés, canettes de bière… Les véhicules ont subi les assauts de dizaines de supporters, qui sont parvenus à briser leurs vitres. Plusieurs blessés ont été dénombrés, dont Fabio Grosso, qui s’est vu poser douze points de suture, un peu plus tard.
Mercredi soir, la commission de discipline, saisie par Vincent Labrune, n’a pas sanctionné l’OM, estimant « que les incidents qui se sont produits sur la voie publique ne sont pas susceptibles d’engager la responsabilité du club organisateur ». La rencontre se rejouera au stade Orange Vélodrome, devant le public, le 6 décembre prochain.
« Le ministère ne va pas intervenir ? »
Une décision qui n’a pas plu à l’OL, qui a annoncé faire appel. Daniel Riolo a aussi dénoncé le verdict : « Donc OM-OL se rejoue tranquillement au Vel’ ! Donc il ne s’est rien passé ? On ne marque pas le coup ? Décision honteuse et scandaleuse de la LFP … Le ministère ne va pas intervenir ? », a-t-il écrit sur le réseau X.
Donc OM OL se rejoue tranquillement au Vel’ ! Donc il s’est rien passé ? On marque pas le coup ? Décision honteuse et scandaleuse de la LFP … le ministère ne va pas intervenir ?
— Daniel Riolo (@DanielRiolo) November 9, 2023
A noter que Fabio Grosso et certains groupes de supporters marseillais se sont depuis interrogés sur l’itinéraire pris par les bus lyonnais. La préfecture, qui n’avait pas classé la rencontre au plus haut degré de risque, a été pointée du doigt par plusieurs journalistes. Son dispositif a d’ailleurs été renforcé pour la réception de Lille (0-0), survenue samedi dernier.
L’affaire n’a visiblement pas rendu son épilogue. Lyon ayant fait appel, la parole devrait être bientôt à la commission de discipline de la FFF, réputée intransigeante. Outre la responsabilité de l’OM ou des autorités, l’immense majorité des « supporters » coupables des attaques courent toujours. Il y a donc de fortes chances pour qu'ils assistent à OM-OL, en décembre…