OM, EdF : “Aucun débat n’est clos”, Deschamps met en garde Clauss !

Rappelé en équipe de France lors du dernier rassemblement après plus d'un an loin de la sélection, Jonathan Clauss a logiquement été convoqué par Didier Deschamps pour affronter Gibraltar et la Grèce dans quelques jours.

Dans le marasme marseillais du début de saison, seuls quelques joueurs parviennent à surnager. Jonathan Clauss en fait partie. Régulier depuis mi-août et aligné dans une défense à quatre par Marcelino puis Gennaro Gattuso, le latéral droit était donc de nouveau “éligible” à l'équipe de France, lui qui avait vu les portes de la Coupe du monde au Qatar se refermer en raison d'un changement de système de Didier Deschamps.

Performant aux Pays-Bas mi-octobre avec une passe décisive, Clauss poursuit sur sa lancée en club, lui qui a notamment été décisif lors des cinq derniers matchs de l'OM sur la scène européenne. Pour autant, l'ancien lensois ne devra pas se reposer sur ses lauriers et continuer d'être au niveau pour espérer occuper le poste de titulaire chez les Bleus et ainsi être dans la liste pour l'Euro 2024 en Allemagne. En conférence de presse, Didier Deschamps a en tout cas assuré que rien n'était joué à ce poste.

“On fait en sorte d'être en éveil pour tous les joueurs”

Aucun débat n'est clos, confie le sélectionneur français. On est toujours en éveil. Jonathan est bien revenu, on fait en sorte d'être en éveil pour tous les joueurs. Malo Gusto est venu avec nous lors du dernier rassemblement, on surveille d'autres joueurs au cas où. Sur ce rassemblement, ce sont les deux qui peuvent jouer, même s'il y en a un troisième. Axel Disasi j'ai eu à l'utiliser sur ce poste, il a déjà eu à le faire.”

Même s'il est défenseur central de formation, le principal concurrent de Jonathan Clauss se nomme Jules Koundé. Le Barcelonais occupait le poste de titulaire lors du dernier Mondial.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.