La vente de l'AS Saint-Etienne pourrait avoir lieu dans les prochaines semaines, alors que deux candidats sont à l'affût.
À l'instar de l'OM, par exemple, la vente de l'AS Saint-Etienne est un serpent de mer depuis plusieurs années désormais. Le duo à la tête du club stéphanois, Bernard Caïazzo et Roland Romeyer, a pourtant la claire intention de céder la formation 5ᵉ de Ligue 2 à un repreneur, et a entamé activement une démarche en ce sens. Mais, pour l'instant, la cession ne s'est pas concrétisée.
D'après L'Équipe, les deux hommes “veulent boucler la vente pour l'ouverture du mercato d'hiver, le 1ᵉʳ janvier“. Ceci, dans le but que l'ASSE puisse se renforcer lors du mercato hivernal, dans le but clair de viser la montée en Ligue 1 à la fin de la saison. Mais, précise le quotidien sportif, “le timing est serré”.
L'ASSE de retour en L1 avec des moyens ?
Selon les informations relayées par Le Progrès, deux dossiers sont actuellement sur la table de la banque mandatée par les Verts pour finaliser l'opération. Le média indique qu'il y a un projet français, probablement porté par Paulo Tavares, intéressé de longue date au rachat de l'AS Saint-Etienne. Le second serait étranger, sans plus de précisions. D'après l'entourage de la présidence stéphanoise, l'un des deux projets donnerait de très gros moyens financiers à l'AS Saint-Etienne, pour que le club français devienne un “des tops clubs de Ligue 1 à l'instar de l'OM ou de Nice”. Ces deux formations sont soutenues par un richissime homme d'affaires, Frank McCourt d'un côté, Jim Ratcliffe de l'autre.
Le prix de vente de l'ASSE serait désiré à 40 millions d'euros, dans l'idéal, mais pourrait plutôt se situer autour de 20 millions d'euros, d'autant que l'éventuel repreneur devra ensuite dépenser dans les grandes largeurs lors du mercato d'hiver. Une petite bataille pourrait avoir lieu autour du prix d'achat, si les coprésidents ne veulent pas se déjuger.
En attendant, Saint-Etienne prépare son retour sur les terrains, samedi (15h), contre Pau.