OM : “Il y a des manques qui sont encore là…”, Rothen pessimiste après l’Ajax

L'Olympique de Marseille a gagné 4-3, dans un match ouvert, contre l'Ajax Amsterdam, jeudi soir, en Ligue Europa. Mais pas quoi rassurer Jérôme Rothen.

Présentant un visage différent entre la Ligue 1 et l'Europe, l'OM, en manque de résultats en championnat (12ᵉ), brille sur le continent, en étant qualifié pour le tour suivant avant même son dernier match, à Brighton, le jeudi 14 décembre. Pour Gennaro Gattuso, la différence majeure réside dans la densité physique présente en L1, et plutôt absente en Ligue Europa, où les équipes sont par contre plus techniques.

Alors que Pierre-Emerick Aubameyang, auteur d'un triplé contre l'Ajax, a été tancé par Daniel Riolo, Jérôme Rothen, de son côté, ne se dit pas rassuré par l'OM.

“Le déclic pour Aubameyang ? Oui, peut-être”

Selon l'ancien Parisien, Troyen et Monégasque, intervenant sur RMC, l'OM ne va pas spécialement mieux qu'avant : “Non, moi je ne pense pas que la victoire d'hier lance définitivement la saison marseillaise. Il y a des manques qui sont encore là, on l'a encore vu hier. Maintenant, le déclic pour Aubameyang ? Oui, peut-être. Certainement même. (…) Mais, quand tu parles du collectif, je ne suis pas d'accord pour dire : ça y est, c'est le match déclic. Tant mieux en Ligue Europa mais le championnat français est plus compliqué, car les équipes sont très regroupées, elles défendent beaucoup et c'est athlétiquement assez élevé en France. Cela se traduit par un manque d'espaces. Il faut de la qualité dans le pied, dans l'œil et malheureusement, côté marseillais, trop de joueurs en manquent. En coupe d'Europe, je vais te dire pourquoi Aubameyang marque et se crée plus d'occasions : parce que c'est plus ouvert”.

Pour le Gabonais, les statistiques sont spectaculaires en ce sens : l'ancien attaquant d'Arsenal et de Chelsea a inscrit 7 de ses 8 buts avec l'Olympique de Marseille en Europe, Ligue des Champions et Ligue Europa confondus – 6 matchs.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.