Accusé de racisme, Galtier défendu par un de ses anciens joueurs

L'affaire de racisme autour de Christophe Galtier revient dans l'actualité, après les révélations de L'Équipe sur les commentaires effectués par les joueurs de l'OGC Nice sur le technicien français.

D'après le quotidien sportif, l'ancien coach de l'ASSE et du PSG a été accusé par Jean-Clair Todibo, devant la police, de discrimination, notamment en le forçant à rompre son jeûne religieux. Christophe Galtier aurait notamment traité le défenseur tricolore de “salafiste” et “d'extrémiste”. L'Équipe révèle aussi des propos racistes tenus à l'AS Saint-Etienne, entre 2009 et 2017.

Sur les ondes de RMC, Andy Delort, qui a joué sous les ordres du Français à Nice de 2021 à 2022, a pris la défense de son ex-coach : “Moi, sincèrement, je n'ai jamais entendu Christophe Galtier (tenir des propos racistes ou discriminants, ndlr), et pourtant j'ai fait la saison complète, et j'ai vu tous les propos qui sont sortis”.

Delort pointe du doigt Fournier

D'après l'attaquant international algérien, l'attitude de Julien Fournier, l'ancien dirigeant de l'OGC Nice à l'origine du mail ayant mené la justice à ouvrir une enquête sur Christophe Galtier, est mystérieuse : “Vous ne trouvez pas qu'elle sort un peu tard cette histoire quand même”. Avant de réitérer sa défense auprès du coach : “Moi, je n'ai jamais entendu Christophe Galtier dire ça. Comment on explique derrière qu'il signe à Paris et ensuite au Qatar dans un pays musulman. Cela veut dire que le président de Paris, ils ont dû faire une enquête, et derrière il est envoyé dans un pays musulman”.

Après son passage au PSG (2022-2023), l'entraîneur tricolore s'est engagé le 12 octobre dernier avec Al-Duhail SC. “Moi je l'interprète sur le fait que c'est une guéguerre que (Julien) Fournier créée aussi. Avant de partir (de Nice), il a aussi foutu un peu le bordel” a conclu Andy Delort, sous contrat avec Umm Salal SC au Qatar,

Maxime Brun
Rédacteur cinéphile et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.