Quelques heures avant le lancement officiel du mercato hivernal pour les clubs de Ligue 1, la rédaction de Top Mercato se penche sur ces recrues du passé bouclées au mois de janvier qui auront réussi leur passage à l'Olympique de Marseille, par leurs buts ou leur longévité.
Brandao (janvier 2009-août 2012)
Débarqué dans les Bouches-du-Rhône à l'hiver 2009, en provenance des Ukrainiens du Shakhtar Donetsk, Brandao laisse un excellent souvenir à l'Olympique de Marseille. En 116 matchs toutes compétitions confondues, l'attaquant brésilien marquait 31 buts et pas des moindres. Lors de la saison 2009-2010, celle du doublé championnat-Coupe de la Ligue réussi par la bande de Didier Deschamps, le futur Stéphanois signait 13 buts en 43 matchs dont 8 buts en 30 rencontres de championnat. Auteur de deux doublés en Coupe de la Ligue contre Saint-Etienne en huitièmes de finale et Toulouse en demi-finales, Brandao gagnait aussi les deux Coupes de la Ligue suivantes avec les Phocéens, marquant durant l'édition 2012 face à Nice en demi-finales et l'Olympique Lyonnais en finale. Quelques semaines plus tôt, son but contre l'Inter Milan à Guiseppe Meazza qualifiait les partenaires de Steve Mandanda en quarts de finale de la Ligue des champions. Prêté à Cruzeiro et au Grêmio Porto Alegre lors de son passage sur la Canebière, l'homme âgé aujourd'hui de 43 ans quittait Marseille en août 2012, direction l'ASSE.
Charles Kaboré (janvier 2008-février 2013)
Recruté par l'Olympique de Marseille pour une modique somme en provenance de Libourne Saint-Seurin, lors du mercato d'hiver 2008, Charles Kaboré disputait près de 200 rencontres toutes compétitions confondues (193) jusqu'à son départ au Kuban Krasnodar, cinq ans plus tard. Passé par toutes les émotions durant son passage dans les Bouches-du-Rhône, avec un temps de jeu plus ou moins conséquent, le milieu de terrain burkinabé décrochait en 2010 le titre de champion de France, l'ancien Niortais disputant cette saison-là 35 matches sous les ordres de Didier Deschamps. Le finaliste de la Coupe d'Afrique des Nations 2013 remportait également trois Coupes de la Ligue (2010, 2011, 2012) et deux Trophées des Champions (2011, 2012), un beau palmarès à mettre à son actif. Loin de faire l'unanimité, par instants pris pour cible par le public, Charles Kaboré restait jusqu'au bout fidèle aux Phocéens, avant son transfert en Russie en février 2013 pour 2 millions d'euros. L'été dernier, le natif de Bobo-Dioulasso a quitté les Chamois, relégués en troisième division.
Dimitri Payet (janvier 2017-août 2023)
Un an et demi seulement après son départ chez les Londoniens de West Ham United, Dimitri Payet signait en janvier 2017 un retentissant come-back. Acheté par les Marseillais pour 29,30 millions d'euros, le milieu offensif réunionnais apportait avec brio son expérience et continuait à se montrer décisif. Sa saison 2017-2018, marquée par une finale de Ligue Europa perdue contre l'Atletico Madrid, fut exceptionnelle (10 buts et 23 passes en 47 matchs). Avec le brassard de capitaine, l'ancien Stéphanois enchaînait les saisons suivantes faites de hauts et de bas, son impact sur les performances marseillaises demeurant important. Mais lors du précédent exercice, Igor Tudor le reléguait très souvent sur le banc de touche, une situation qui poussait les deux parties à stopper l'été dernier cette collaboration, un an avant la fin de son contrat. En huit saisons à l'Olympique de Marseille, Dimitri Payet aura disputé 326 matchs toutes compétitions confondues, pour un impressionnant bilan comptable de 78 buts et 95 passes. Demeure la frustration de n'avoir pas soulevé le moindre trophée, conséquence notamment de l'écrasante domination du Paris Saint-Germain sur la scène nationale.
Abedi Pelé (janvier 1988-juillet 1993)
Abedi Pelé fait aujourd'hui partie des légendes de l'Olympique de Marseille. De sa venue en provenance de Mulhouse à l'hiver 1988 jusqu'à son départ à l'Olympique Lyonnais au cours de l'été 1993, un passage entrecoupé d'un prêt de deux saisons à Lille, l'ancien milieu offensif ghanéen prenait part à 149 matchs toutes compétitions confondues, inscrivant 30 buts et délivrant 15 passes décisives. Triple champion de France (1989, 1991, 1992), le Black Star participait à l'épopée victorieuse en Ligue des champions, en 1993, qui rappelons-le demeure l'unique sacre d'un club français dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Lors de la finale remportée contre les Italiens du Milan AC (1-0), l'homme âgé aujourd'hui de 59 ans frappait le corner sur le but victorieux de Basile Boli, venu tromper d'un coup de tête le gardien des Rossoneri.
Taye Taiwo (janvier 2005-juillet 2011)
Le nom de Taye Taiwo restera éternellement associé à l'Olympique de Marseille, car l'unique club français défendu par le défenseur nigérian durant sa carrière. Enrôlé à l'hiver 2005, le latéral gauche ne quittait les Bouches-du-Rhône qu'à l'issue de la saison 2010-2011, après 271 rencontres honorées (25 buts) dont 191 matchs de championnat (17 buts). Une sacrée longévité pour le natif de Lagos, au temps de jeu fluctuant au fil de ses nombreuses saisons disputées. À son avantage sous les ordres du manager belge Eric Gerets, celui qui prenait la direction du Milan AC après son départ gagnait cinq trophées avec les Marseillais, dont un titre de champion de France (2010) et deux Coupes de la Ligue (2010, 2011). En finale de l'édition 2011, c'est lui qui signait l'unique but de la victoire contre Montpellier. Au vu du faible coût de son transfert, inférieur à un million d'euros, Taye Taiwo laisse encore aujourd'hui un excellent souvenir pour la plupart des supporters, ceux-ci gardant en mémoire sa combativité, son indéfectible professionnalisme et son sacré coup de pied.