Durant l'intersaison, l'Olympique de Marseille a déboursé 71 millions d'euros pour sur le marché des transferts. Un investissement important qui ne se traduit pas par des résultats pour l'instant.

Malgré une remontée au classement lors du dernier mois de l'année 2023 à la faveur de quatre victoires et un match nul lors des cinq dernières rencontres avant la trêve, l'OM est en retard sur ses temps de passages. Les joueurs de Gennaro Gattuso, qui vise le Top 4 et une qualification en Ligue des Champions, occupent la sixième place de Ligue 1, à six longueurs du podium.

Naturellement, le recrutement de Pablo Longoria a été pointé du doigt puisque plusieurs joueurs n'ont pas répondu aux attentes jusqu'à présent. L'Espagnol a une nouvelle fois renouvelé l'effectif, mais les bons coups ont été plus rares. Avec plus de 70 millions d'euros dépensés, on pouvait en tout espérer mieux de la part des Olympiens. D'autant plus que l'une des recrues s'avère être plus chère que le montant annoncé durant l'été.

Une recrue à 11,5 millions d'euros ?

En effet, d'après les informations obtenues par La Provence, Bamo Meïté aurait rejoint l'OM pour un montant de 11,5 millions d'euros. À l'origine, un simple échange avec Isaak Touré était évoqué, mais le quotidien régional a mené sa petite enquête et il s'avère que l'international ivoirien a signé sous la forme d'un prêt payant d'un million d'euros assorti d'une option d'achat de 10,5 millions d'euros en cas de maintien du club phocéen.

De son côté, Isaak Touré a rejoint les Merlus pour 8 millions d'euros. Les dirigeants marseillais ont donc déboursé 2,5 millions de plus que leurs homologues bretons dans la transaction, pour un joueur qui n'a été titulaire qu'à une seule reprise. Durant la CAN, avec l'absence de Chancel Mbemba, Bamo Meïté devrait cependant être utilisé beaucoup plus régulièrement par Gennaro Gattuso. Au défenseur central de saison sa chance.