À deux jours du 32es de finale de la Coupe de France contre Thionville (Nationale 3) à Metz, Gennaro Gattuso n'a pas échappé à plusieurs questions sur le mercato hivernal dont le coup d'envoi a été donné le 1er janvier.
Privé de nombreux joueurs pendant la Coupe d'Afrique des Nations, l'Olympique de Marseille va devoir aborder les prochaines échéances avec le plus grand des sérieux pour se rapprocher du podium en Ligue 1 et rester en course en Coupe de France. Sauf surprise, il y aura du mouvement pendant le mercato hivernal.
Gattuso : "On recherche des joueurs qui connaissent déjà ce championnat, parlent français. On n'a pas de temps à perdre. On veut des garçons qui peuvent être opérationnels dès leur arrivée"
👉 https://t.co/Mtv1Sdwmfn#OM #TeamOM #MercatOM pic.twitter.com/e0SMsSQ0vf
— La Provence OM (@OMLaProvence) January 5, 2024
“Il faudra voir ce que le mercato offre”
Interrogé sur les carences de son effectif dans certains domaines, Gennaro Gattuso a accepté de parler de ses priorités pour ce marché du mois de janvier. “Je vais être honnête avec vous : aujourd'hui, nous avons numériquement besoin d'un milieu de terrain. Défenseur, attaquant… On peut gérer et changer les postes mais si on a un problème (blessure, suspension), on sera en difficulté numériquement (…) Il nous faudrait une alternative à Lodi et un milieu de terrain. Il faudra voir ce que le mercato offre. Après cinq ou six matchs, quand les joueurs reviendront de la CAN, nous aurons un effectif de 28 ou 29 joueurs. Si on ne fait aucune vente, on risque d'avoir cet effectif et je n'aime pas gérer autant de joueurs”, a tempéré le coach italien.
Quel profil pour les recrues ?
Relancé sur le profil des recrues souhaité, Gattuso a mis les choses au clair. “Je veux que ce soit des joueurs qui viennent parce qu'ils ont envie. Je ne peux pas faire de promesses, c'est le terrain qui fait la promesse (…) On cherche le profil de quelqu'un qui connait le championnat, la France et parle français. On n'a pas de temps à perdre sur l'adaptation. On cherche quelqu'un qui est prêt à jouer dès qu'il arrive”, a-t-il prévenu avant d'ouvrir la porte à d'éventuels départs. “S'il y a des joueurs importants qui veulent bouger, c'est possible. Mais tout dépend de ces joueurs et des fonds qui arrivent”.