Mercato - Barça : le couperet tombe pour Xavi !

Le FC Barcelone a pris une grande décision sur l'avenir de son entraîneur Xavi, dans la foulée de la claque subie par les Blaugrana contre le Real Madrid en finale de la Supercoupe d'Espagne.

Vainqueur dans la douleur d'Osasuna en demi-finales (2-0), le FC Barcelone n'a pas pesé bien lourd face au Real Madrid en finale de la Supercoupe d'Espagne (1-4), dimanche en Arabie Saoudite. Malgré un but de Robert Lewandowski, le club de la Catalogne a pris le bouillon et craqué sur un triplé de Vinicius Junior et une réalisation de Rodrygo Goes, terminant même la rencontre en infériorité numérique après l'expulsion de Ronald Araujo.

En ce début d'année 2024, le Barça laisse échapper un premier trophée. Qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, et une double confrontation contre les Italiens de Naples, les Blaugrana sont distancés de la course au titre de champion d'Espagne, avec un retard de sept points sur le Real Madrid et huit unités de moins que Gérone. Pas de quoi donner le sourire aux fans mais pas de quoi pour autant inquiéter les dirigeants.

“Cette défaite ne change pas nos plans”

Après l'humiliation concédée contre la Maison Blanche, un membre de la direction a mis les choses au clair sur l'avenir de Xavi, sous contrat jusqu'en juin 2025. Plus que jamais sous pression après cette déconvenue dans le Clasico, le manager espagnol ne sera pas remercié, du moins si l'on en croit le directeur sportif Deco. “Les questions sur Xavi n’ont aucun sens. Xavi a toute la confiance de chacun d’entre nous. Cette défaite ne change pas nos plans”, prévient à la presse l'ancien milieu de terrain.

Egalement questionné sur son sort, le coach de 43 ans a affiché son optimisme pour la suite, tout en avouant aisément que ses joueurs sont passés à côté contre les hommes de Carlo Ancelotti. “Je continue à faire confiance au projet et je continue à me faire confiance. Nous allons continuer. Le Real Madrid méritait de gagner, nous voulons nous excuser auprès de nos supporters. On n’était pas au niveau qu’il fallait pour cette finale.”

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.