Après la lourde défaite de son équipe à domicile samedi soir lors de la 22e journée de Liga contre Villarreal, Xavi a annoncé son départ du FC Barcelone à l'issue de cette saison. 

L'annonce a fait d'une bombe samedi soir. Même si l'on percevait depuis quelques jours une sorte de résignation dans le discours de l'entraîneur blaugrana, personne ne s'attendait à une telle décision à ce stade de la saison. Mais Xavi quittera bel et bien ses fonctions à l'issue de l'exercice 2023-24.

“J'ai pris ma décision il y a quelques jours”

Après avoir annoncé sa décision prise en concertation avec son président Joan Laporta, l'ancien capitaine du Barça a donné plus de détails devant les médias. “Je me sens le plus responsable, je pense que les choses ont très bien fonctionné, un très bon travail a été fait, mais je pense que notre projet devrait aller jusqu'au 30 juin. Je pense que cela permettra de libérer les joueurs et d'améliorer la situation générale du club. J'ai pris ma décision il y a quelques jours et, d'une certaine manière, je me suis libéré (…) Je ne veux pas être un obstacle pour le club, je veux toujours être une solution. J'ai été une solution il y a deux ans et trois mois, mais maintenant, en pensant avec mon cœur et en pensant au club, pour lequel je veux le meilleur, la meilleure chose à faire est de partir le 30 juin”, a lâché Xavi en conférence de presse.

Une usure mentale indéniable

Arrivé sur le banc blaugrana en novembre 2021 pour remplacer Ronald Koeman, l'ancien international espagnol a permis au Barça de reconquérir le titre de champion d'Espagne la saison dernière. Sous ses ordres, le club catalan a également remporté la Supercoupe d'Espagne en 2023. Mais Xavi est arrivé au bout de son aventure et ne supporte plus ceux qui lui “manquent de respect”. “Je pense qu'il n'y a aucun doute sur le fait que j'ai été un homme du club, j'ai donné la priorité au club avant moi, j'ai tout donné et je continuerai à le faire ces quatre mois pour que les supporters soient fiers”, a-t-il conclu.