PSG : le sentiment de Thuram sur les “fichages ethniques”

Lors d’un long entretien à retrouver dans L’Equipe ce samedi, Lilian Thuram a réagi aux accusations émises contre le PSG à propos du supposé fichage ethnique pratiqué par certains membres de la cellule de recrutement de jeunes joueurs.

Je travaille sur le racisme depuis dix ans et je sais très bien qu’il existe dans la société, et donc dans le football. Je n’imaginais pas que ça pouvait être aussi visible (…) Mais, aujourd’hui, il y a effectivement des personnes qui veulent discriminer des enfants noirs ou maghrébins pour avantager des enfants blancs (…) Historiquement, dans n’importe quel système, lorsqu’il y a tout d’un coup des personnes noires qui réussissent, pour les gens, il y en a trop. À un moment donné, pour certains, il faut donc qu’il y ait plus de Blancs que de Noirs dans les équipes de football. On sait que dans la société, des gens sont discriminés. Les femmes, les homosexuels, les gens de couleur… Mais, en général, ça ne se “fiche” pas, ça ne s’écrit pas noir sur blanc. Là, ce qui est incroyable, c’est qu’on puisse avoir des preuves qu’ils (les dirigeants du PSG) ne peuvent pas réfuter“, a souligné le champion du monde 1998.

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)