Fervent défenseur de la Super League depuis le début, le président du FC Barcelone a insinué lors d'une interview en Espagne que plusieurs clubs dont l'Olympique de Marseille soutenaient ce projet en toute discrétion. 

La Super League est décidément un sujet sensible. Lors d'un entretien accordé à RAC1, Joan Laporta a assuré ce vendredi que l'OM faisait partie des clubs intéressés par la création d'une telle compétition. D'après le dirigeant catalan, les deux géants du football espagnol ont de nombreux soutiens dans l'ombre. “Outre le Barça et Madrid, il y a les Italiens : l’Inter, Milan, Naples et la Roma. Il y a aussi des équipes françaises comme l’Olympique de Marseille et les trois équipes portugaises, Sporting, Benfica et Porto, qui aimeraient bien venir. Il y a aussi les équipes néerlandaises (Ajax, Feyenoord et PSV) et les équipes belges de Bruges et d’Anderlecht”, a lâché Joan Laporta lors de cet entretien qui fait l'effet d'une bombe.

L'OM fou de rage

Ce vendredi, l'OM a fermement démenti les insinuations du dirigeant blaugrana. “Pablo Longoria a déjà parlé publiquement le 21 décembre dernier et la position du club n’a pas changé”, a répondu le club français. “Je considère qu’avoir trois ou quatre compétitions organisées par autant d’organisateurs différents, c’est la catastrophe du football. Si c’est le cas, je vois un avenir difficile pour le monde du foot. Ce n’est pas le moment de la division. Sur la question de la Super League et l’OM, je tiens à nier complètement”, avait lâché le président marseillais fin décembre.

Des contacts dans le plus grand secret ?

Selon RMC Sport, les dirigeants de la Super League ont repris contact récemment avec plus de 50 clubs européens et certains d'entre eux seraient “plus motivés pour participer au projet que leurs déclarations publiques ne le laissent penser”, a confié une source au média français. Les promoteurs de cette compétition, soutenus officiellement par le Barça, le Real et la Juventus Turin envisagent toujours un lancement en 2025.