Le tirage au sort de la Ligue des Nations 2024 a été effectué ce jeudi. La France est désormais fixée sur l'identité de ses trois adversaires en phase de poules.
Lauréate de l'édition 2021, éliminée dès la phase de poules de la précédente levée, l'équipe de France connaît ses trois adversaires de la Ligue des Nations 2024, dont le tirage au sort a été réalisé ce jeudi par l'UEFA. Membre de la Ligue A, la France de Didier Deschamps ne figurait pas dans le chapeau 1, celui des têtes de série, puisque les Bleus se trouvaient dans le chapeau 3 en compagnie de la Suisse, l'Allemagne et la Pologne. Autant de pays que les champions du monde 2018 ne pouvaient pas croiser au premier tour de la compétition.
Une grande nouveauté au programme
Placés dans le groupe 2, les partenaires de Kylian Mbappé pouvaient tomber sur l'Espagne, tenante du titre, la Croatie ou le Portugal. Ce sera finalement l'Italie, battue par la Roja en demi-finales de la dernière édition avant de remporter le match pour la troisième place contre les Pays-Bas. Les Tricolores rencontreront également la Belgique de Domenico Tedesco. Enfin, Israël constituera le troisième et dernière adversaire.
🇮🇹 Italie
🇧🇪 Belgique
🇫🇷 France
🇮🇱 IsraëlLe tirage au sort a rendu son verdict ! Voici le groupe de nos Bleus qui débuteront la 𝗟𝗶𝗴𝘂𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝟮𝟰/𝟮𝟱 en septembre prochain 🔜🏆#FiersdetreBleus pic.twitter.com/8agVnDyxpx
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) February 8, 2024
Pour cette édition 2024, le principal changement vient de l'ajout de quarts de finale, en match aller-retour, réservés aux deux premiers de chaque groupe. En revanche, pour les demi-finales, le “Final Four” continuera de se jouer sur un match sec. La 1ère journée de la phase de poules se disputera du 5 au 7 septembre 2024.
Le tirage au sort intégral
Ligue A
Groupe 1
Croatie
Portugal
Pologne
Ecosse
Groupe 2
Italie
Belgique
France
Israël
Groupe 3
Pays-Bas
Hongrie
Allemagne
Bosnie-Herzégovine
Groupe 4
Espagne
Danemark
Suisse
Serbie
Ligue B
Groupe 1
République Tchèque
Ukraine
Albanie
Géorgie
Groupe 2
Angleterre
Finlande
Irlande
Grèce
Groupe 3
Autriche
Norvège
Slovénie
Kazakhstan
Groupe 4
Pays de Galles
Islande
Monténégro
Turquie
Ligue C
Groupe 1
Suède
Azerbaïdjan
Slovaquie
Estonie
Groupe 2
Roumanie
Kosovo
Chypre
Lituanie ou Gibraltar
Groupe 3
Luxembourg
Bulgarie
Irlande du Nord
Biélorussie
Groupe 4
Arménie
Iles Féroé
Macédoine du Nord
Lettonie
Ligue D
Groupe 1
Lituanie ou Gibraltar
Saint-Marin
Liechtenstein
Groupe 2
Moldavie
Malte
Andorre