Ce vendredi soir, l'Olympique de Marseille ouvre le bal de la 21ème journée avec la réception du FC Metz au stade Vélodrome. Un match lors duquel Gennaro Gattuso devra encore composer avec un groupe amputé de plusieurs cadres.

Rien n'est perdu, mais il est vrai que nous continuons à répéter les mêmes histoires. Les mêmes erreurs reviennent toujours. La saison a commencé d'une certaine manière, et je pense qu'elle se déroule toujours de la même manière. Maintenant, il est temps de passer à l'action, il est inutile de continuer à parler, nous avons besoin de preuves concrètes“, a lancé l'entraîneur marseillais pour tenter de remobiliser ses troupes avant un rendez-vous important ce vendredi.

Huitième de Ligue 1, l'OM a cruellement besoin de se relancer après une série de quatre matchs consécutifs sans victoire en championnat. Les Phocéens ont également besoin de montrer autre chose sur le terrain, au risque d'aller vers une nouvelle déconvenue face aux Grenats. Pour ce duel, Gattuso sera privé de cinq joueurs, dont quatre au milieu de terrain.

Le retour du 3-5-2 ?

Geoffrey Kondogbia devrait réintégrer le groupe à partir de dimanche. Les deux autres, Veretout et Murillo, devraient le rejoindre à partir de lundi. Cependant, le capitaine ainsi que Bilal ne seront toujours pas disponibles. Jusqu'à il y a 20 minutes, aucun autre joueur n'était indisponible“, a annoncé le technicien italien en conférence de presse.

Après avoir utilisé un 4-3-3 sans grand succès sur la pelouse du Groupama Stadium dimanche, Rino pourrait revenir à un 3-5-2 ce vendredi soir, comme il l'a lui-même confié aux médias. “Demain, on pourrait opter pour le 3-5-2, on verra. Mais je pense que pour l'instant, ce n'est pas vraiment une question de système de jeu, ce n'est pas là le problème actuel. C'est vraiment une question de rythme, de volonté, de trouver une identité.” Certains joueurs, comme Jonathan Clauss notamment, seront observés de près.