Pointé du doigt pour son investissement ces dernières semaines et écarté par le club en raison d'un très gros retard, Karim Benzema est enfin sorti du silence lors d'une interview accordée à GQ Middle East.

On le pensait proche de la sortie et plusieurs médias faisaient même part de sa volonté de quitter l'Arabie saoudite et Al-Ittihad en cette fin du mois de janvier. Finalement, Karim Benzema a fait son retour à l'entraînement collectif en début de saison et va continuer l'aventure dans le Golfe encore quelques mois au moins selon toute vraisemblance. Ces dernières semaines, le Ballon d'Or 2022 s'entraînait à l'écart du groupe.

Interrogé par GQ, l'ancien joueur de l'OL a réaffirmé sa volonté de s'inscrire dans la durée en Arabie saoudite. “Le fait d'être en Arabie Saoudite est un nouveau défi qui me plaît : un projet à long terme dans un pays musulman, a confié KB9. Je ne suis pas seulement un joueur de football en Arabie saoudite, je suis aussi un ambassadeur. Je suis ici pour faire venir de grands joueurs européens, dans un avenir proche, même s'il y en a déjà de grands dans le championnat saoudien. Notre défi est de l'élever au même niveau que les ligues européennes.

Un retour comme si de rien n'était ?

Et l'attaquant français d'évoquer l'ensemble de sa carrière : “J'aimerais que l'on se souvienne de moi comme de quelqu'un qui a commencé au bas de l'échelle et qui s'est frayé un chemin jusqu'au sommet tout seul, et malgré tous les obstacles que j'ai rencontrés. C'est quelque chose dont je suis vraiment fier. La clé du succès, c'est le travail constant, il n'y a pas de secret. Pour beaucoup de gens, avoir le numéro 9 sur le dos signifie marquer 50 buts par saison, mais pour moi, cela signifie que je suis l'un des 11 joueurs et que je dois faire tout ce que je peux pour aider l'équipe à marquer et à gagner, pas seulement avec des buts, mais aussi avec des passes décisives.

La rupture semble tout de même consommée entre le club et le joueur, malgré un contrat qui court jusqu'en 2026. Marcelo Gallardo pourrait malgré tout le réintégrer dans les prochains jours.