Le FC Barcelone va devoir trouver un successeur à Xavi Hernandez, qui va quitter son poste à la fin de la saison.
Fatigué des attaques récurrentes de la presse voire des supporters, et surtout fragilisé par les résultats sportifs décevants – malgré une 3ᵉ place en Liga -, le coach espagnol a pris la décision de partir du club catalan l'été prochain. Interrogé de façon constante sur le sujet, le directeur sportif portugais du FCB, Deco, a donné quelques indications sur les noms apparus dans la presse pour succéder à Xavi.
Le dirigeant a dit ne pas avoir conversé avec Pep Guardiola, sous contrat avec Manchester City, ni avec José Mourinho, libre, et à qui l'ex-milieu de Chelsea et du FC Porto “ne parle plus“. Le Mexicain Rafael Marquez, qui entraîne le Barça B, n'est pas envisagé pour prendre la direction de l'équipe première, pas plus, manifestement, que Thiago Motta, qui mène Bologne en Italie. L'Italien Antonio Conte s'est proposé, mais seul l'Allemand Jürgen Klopp a eu un commentaire très positif de Deco, affirmant que c'était “un grand entraîneur“.
Un Portugais repoussé
Outre le coach de Liverpool, qui va lui aussi quitter son poste cet été, d'autres noms ont été relayés par la presse, comme celui de Sergio Conceiçao. Le Portugais dirige le FC Porto depuis 2017, et jusqu'à l'été 2024, le coach, passé par le FC Nantes, ayant pris la décision de quitter le club cet été. D'après les informations relayées par Sport, l'entraîneur de 49 ans a été proposé par son agent, Jorge Mendes, à Joan Laporta, le président du Barça.
Sergio Conceicao is out of the running for the #FCBarcelona job. (Sport) pic.twitter.com/lGS8Z8h6oF
— Football España (@footballespana_) February 9, 2024
Mais l'ancien joueur de l'Inter notamment n'est pas considéré pour la succession de Xavi Hernandez. Selon le média espagnol, la philosophie de jeu de Sergio Conceição ne correspond pas au FC Barcelone, d'après Joan Laporta. Reste à savoir, parmi tous les noms cités, quel coach sera digne du banc du club catalan.