OM : des joueurs satisfaits du départ de Gattuso ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2023%2F11%2FGennaro-Gattuso-scaled.jpg)
Suite à la nouvelle défaite sur la pelouse du Stade Brestois dimanche soir (1-0), les dirigeants de l'Olympique de Marseille ont décidé de limoger Gennaro Gattuso. Jean-Louis Gasset a pris sa succession.
Cinq petits mois et puis s'en va. Arrivé dans un rôle de pompier de service après le départ de Marcelino mi-septembre, Gennaro Gattuso était censé insuffler un vent nouveau dans la cité phocéenne. Finalement, le technicien italien n'a jamais trouvé la bonne formule et boucle son aventure en Provence avec un bilan catastrophique de 9 victoires, 8 nuls et 7 défaites en 24 matchs toutes compétitions confondues.
Pour être tout à fait juste, le désormais ex-entraîneur de l'OM semblait avoir trouvé la bonne formule. Lors du mois de décembre, les Phocéens avaient enchaîné quatre victoires consécutives et un nul en championnat, dans un schéma en 3-5-2 qui semblait s'adapter aux qualités de l'effectif.
Le système de jeu au cœur du débat
Pour autant, le champion du monde 2006 a préféré repasser dans son système de jeu préférentiel, à savoir le 4-3-3, et ce, malgré la demande des joueurs de conserver le schéma à trois axiaux. Selon les informations obtenues par nos confrères de L'Équipe, plusieurs leaders du vestiaire ont tenté de convaincre l'Italien de conserver le 3-5-2 ces dernières semaines, sans obtenir gain de cause.
🚨 Le départ de Gattuso va certainement soulager les supporters mais pas seulement.
👉🏼Certains joueurs n’étaient pas mécontents d’en finir avec Gattuso,certains cadres avaient tenté de le persuader d’abandonner son système en 4-3-3 pour revenir au 3-5-2, mais l’Italien n’a… pic.twitter.com/z9BBypuDkL
— 𝐁𝐞𝐎𝐌 (@Be_OM13) February 21, 2024
L'annonce de son départ aurait donc satisfait certains joueurs qui commençaient a être agacé par le côté borné de Gattuso. La donne devrait quelque peu changer avec Jean-Louis Gasset qui s'est déjà entretenu individuellement avec le groupe. “Il faut prendre les joueurs importants et les mettre géographiquement au meilleur endroit sur le terrain et ensuite on construit l'équipe. Il faut jouer avec les forces de l'équipe. Il faut mettre les leaders dans les meilleures conditions sur le terrain“, expliquait notamment le technicien français en conférence de presse.
Dès jeudi, Gasset et ses hommes auront rendez-vous avec le Shakhtar Donetsk dans le cadre des barrages retour de l'Europa League.