Entraîneur du Paris Saint-Germain à deux reprises, Artur Jorge est décédé ce jeudi 22 février à l'âge de 78 ans. Outre son expérience dans l'Hexagone, Artur Jorge avait également coaché le FC Porto.

“C'est avec une profonde tristesse que la famille d'Artur Jorge annonce son décès, ce matin à Lisbonne, après une longue maladie. Il est décédé paisiblement, entouré de sa famille”; c'est par ces mots transmis aux médias portugais que les proches d'Artur Jorge ont annoncé la triste nouvelle ce jeudi 22 février 2024.

L'annonce de ce décès aura évidemment un retentissement particulièrement majeur au Portugal, pays dans lequel Artur Jorge était né le 13 février 1946. Sélectionneur du Portugal entre juillet 1990 et février 1991 puis entre juillet 1996 et octobre 1997, Artur Jorge avait également soulevé la Coupe d'Europe des clubs champions avec le FC Porto en 1987. Ce dernier gagnera également trois titres de Champion du Portugal avec les Dragons.

Deux titres avec le PSG

Dans un communiqué mis en ligne sur les réseaux sociaux, le FC Porto a d'ailleurs salué la mémoire de son ancien coach : “Aussi inoubliable que cette nuit à Vienne (en référence à la finale victorieuse (2-4) de Coupe des clubs champions disputée le 27 mai 1987 à Vienne contre le Bayern Munich). Artur Jorge sera toujours l'un des nôtres. À bientôt, Monsieur. Le FC Porto présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis”.

Mais le natif de Porto a également laissé une trace en France puisqu'il fut l'entraîneur du Paris Saint-Germain entre 1991 et 1994 après avoir fait ses débuts au Matra Racing. Sous les ordres du technicien portugais, le club de la capitale remportera d'ailleurs une Coupe de France en 1993 puis un titre de Champion de France de D1 en 1994. Il repassera brièvement sur le banc du Parc des Princes, pour quelques mois seulement, entre octobre 1998 et mars 1999.

Un hommage pourrait évidemment être rendu à Artur Jorge ce dimanche au Parc des Princes à l'occasion du Stade Rennais.