Arrivé l'été dernier au Paris Saint-Germain, Luis Enrique dispose de la confiance de ses dirigeants pour construire dans la durée. Malgré tout, l'entraîneur parisien est courtisé par un cador européen, qui en a fait sa priorité en vue de la saison prochaine.

Durant l'intersaison, Luis Enrique a débarqué dans la capitale avec le statut d'entraîneur d'expérience, ayant déjà remporté la Ligue des Champions et capable de gérer un vestiaire. Tous les ingrédients étaient réunis pour que l'entraîneur espagnol fasse passer un cap au PSG, mais force est de constater que le champion de France en titre, malgré sa confortable avance en Ligue 1, n'impressionne guère.

Alors que les choix tactiques de Luis Enrique ont parfois interrogé, c'est désormais sa gestion de Kylian Mbappé qui pose question. Comme ses prédécesseurs, l'ex-sélectionneur de la Roja sera surtout jugé à son parcours en Ligue des Champions. En position favorable après le match aller (2-0), le club francilien a les cartes en main pour venir à bout de la Real Sociedad lors de cette double confrontation. Une élimination condamnera-t-elle Luis Enrique ? Pas forcément, puisque le natif de Gijon a la confiance de ses dirigeants. Du moins, pour l'instant.

Retour au bercail pour Luis Enrique ?

Pour autant, la présence de Luis Enrique la saison prochaine n'est pas encore certaine puisque le FC Barcelone en aurait fait sa priorité pour succéder à Xavi, comme l'affirme La Cadener Ser. “Dans un monde idéal, l'entraîneur préféré de Deco est Luis Enrique. Celui qu'il aime le plus est l'entraîneur asturien, une autre chose est de savoir s'il peut être signé ou non parce qu'il a un contrat avec le PSG“, explique le média.

Deco aime les jeunes entraîneurs comme Arteta ou Xabi. Alonso. Il aime Roberto de Zerbi et ses méthodes sont également connues. Évidemment, nous avons toujours parlé de la filière allemande : Flick, Tuchel… La situation économique est ce qu'elle est et elle limite, mais en ce moment, l'entraîneur qu’il aime le plus est Luis Enrique“, détaille La Cadena Ser ensuite.

C'est avec le Barça, en 2015, que Luis Enrique a décroché sa Ligue des Champions, la dernière du club catalan.