Le Barça aurait stoppé sa recherche d’entraîneur. Les dirigeants se laisseraient du temps pour réfléchir à la suite. Ils attendraient notamment de voir l'issue des quarts de finale de la Ligue des Champions contre le PSG.

En janvier, Xavi a annoncé qu’il quitterait le Barça à la fin de la saison. Le technicien estimait alors être la cause des mauvais résultats de son équipe. La situation a depuis évolué. Le club catalan a redressé la barre en Championnat et pointe désormais à la 2e place derrière le Real Madrid. Il a aussi obtenu son billet pour les quarts de finale de la Ligue des Champions en éliminant Naples (1-1, 3-1). Une qualification qui a marqué les esprits. Le weekend dernier, le Barça a étrillé l’Atlético Madrid sur son terrain (3-0).

D’après les informations communiquées par le journal Sport, les dirigeants du club espagnol ont décidé d’attendre la fin des quarts de finale de la Ligue des Champions pour reprendre leur quête d’un nouveau coach. On peut supposer qu’une qualification de l’équipe de Xavi face au PSG changerait la donne et qu’une prolongation pourrait alors lui être proposée.

Xavi aurait des exigences

Arrivé en novembre 2021 pour succéder à Ronald Koeman, Xavi a dirigé 132 matchs (83 victoires, 23 matchs nuls et 26 défaites) sur le banc du Barça. Le technicien a notamment remporté le titre de champion de Liga en 2023. Il a contribué à améliorer une situation rendue très délicate par la situation économique du club blaugrana.

Selon El Chiringuito, trois points sont essentiels pour que la prolongation intervienne : que la démarche vienne de Joan Laporta, que l’équipe maintienne sa trajectoire actuelle et que le club catalan donne plus de pouvoir au technicien concernant le mercato. Xavi a visiblement aussi du mal à digérer certains fonctionnements internes. Une requête qui ne devrait pas plaire à Deco, qui a pour l’instant la main sur le recrutement.