Un journaliste a pris la défense de Didier Deschamps, qui reste la cible de critiques. Il pense que le sélectionneur est sous-estimé en France.
Depuis sa nomination comme sélectionneur en juillet 2012, Didier Deschamps a passé 149 matchs sur le banc des Bleus. Il a remporté 97 succès, pour 27 matchs nuls et 25 défaites. Le Basque a surtout gagné la Coupe du monde 1998 et la Ligue des Nations 2021. Et il a atteint la finale du Mondial 2022. Et tout ceci est à ajouter à son palmarès en club, où il a notamment brillé avec l’OM.
Bertrand Latour ne comprend pas que l’ancien milieu de terrain soit encore la cible de critique. Le journaliste pense que de nombreux Français sous-estiment le niveau du patron des Bleus : « Je ne sais pas si Deschamps est intouchable, je ne pense pas qu’il le soit et je le regrette. On ne mesure pas assez ce que Didier Deschamps a apporté au football français. À mon sens, il pourrait avoir une image encore plus belle que celle qui est la sienne. S’il était Anglais, il serait appelé Sir Didier Deschamps et en France, on conteste souvent ses décisions, on émet beaucoup de critiques sur sa gestion des séances de tirs au but par exemple. Quand il s’agit de haut niveau, j’ai tendance à faire confiance à Didier Deschamps », a-t-il lancé sur la chaîne L’Équipe.
💬@LatourBertrand : "s'il était Anglais, ce serait Sir Didier #Deschamps. En France, on conteste régulièrement ses décisions."
Notre journaliste pense que le sélectionneur des Bleus n'est pas encore considéré à sa juste valeur en France.🤔#EDC pic.twitter.com/a1a4cUjRZL
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) March 20, 2024
« Il y a peut-être des hasards dans la vie mais je n’y crois pas beaucoup »
Latour peine à comprendre que certains mettent ses titres sur le compte de la chance : « Son palmarès parle pour lui, c’est le dernier humain en vie qui a gagné la Coupe du monde comme joueur et comme entraîneur. Depuis que je suis né, Marseille n’a jamais rien gagné sauf avec Didier Deschamps. Il y a peut-être des hasards dans la vie mais je n’y crois pas beaucoup. Une chose est sûre, c’est qu’avec lui il y a une garantie de résultat. Il lui arrive de perdre, on a perdu deux finales mais pour les perdre, il faut déjà y arriver et avec lui, on en a quasiment la garantie », a-t-il ajouté.
L’équipe de Didier Deschamps était parvenue à remporter le Mondial qui a suivi la finale de l’Euro 2016, perdue contre le Portugal. Elle a certainement en tête de réaliser le même exploit en sens inverse.