Daniel Riolo a pointé du doigt un gros manque en équipe de France, battue samedi dernier par l'Allemagne et opposée ce mardi au Chili.
Trois jours après une piètre performance contre l'Allemagne à Lyon (0-2), les Bleus de Didier Deschamps devront montrer un tout autre visage face au Chili, mardi soir à l'Orange Vélodrome de Marseille, dans le cadre d'un nouveau match amical amené à préparer l'Euro 2024.
La contre-performance de l'équipe de France face à la Mannschaft reste en travers de la gorge de Daniel Riolo. Comme souvent très acerbe, le journaliste de RMC Sport a expliqué que l'humiliation subie contre les champions du monde 2014 était le révélateur d'un gros manque chez les partenaires de Kylian Mbappé.
Selon lui, les champions du monde 2018 souffrent d'un énorme déficit technique, les qualités individuelles ne pouvant pas le combler. “Le résultat, est-ce que c’est grave ? Est-ce que ça signifie quelque chose en vue de l’Euro ? Je m’en fous, je laisse ça de côté. Je vais démarrer mon raisonnement par les propos entendus après la défaite. Deschamps se dit frustré par le manque d’agressivité et de détermination, il pointe le déficit athlétique, j’entends parler d’un état d’esprit défaillant. J’en ai marre de ces phrases.”
🗣️💬"En face, il y avait Kroos, Gundogan, Musiala Kimmich Wirtz Havertz, citez-moi un joueur français qui techniquement s'approche de ça"
🇫🇷 @DanielRiolo pointe du doigt le manque de niveau technique des joueurs français en mettant en cause notamment la formation. pic.twitter.com/hdE2QkHIrD
— After Foot RMC (@AfterRMC) March 25, 2024
Deschamps “n’a pas les joueurs pour faire autre chose”
Pour Daniel Riolo, la comparaison avec la Mannschaft de Julian Nagelsmann fait très mal à l'équipe de France, incapable de changer son style. “En France, on a arrêté de parler depuis longtemps de foot et de jeu. Etant donné qu’on a gagné de cette façon là et que c’est coulé dans le marbre définitivement que Deschamps ne voit le foot que de cette façon-là. Il ne peut pas le voir autrement parce qu’il ne peut pas faire autrement, il n’a pas les joueurs pour faire autre chose. Samedi soir sur le terrain en face, tu avais Kroos, Gündogan, Musiala, Kimmich, Wirtz, Havertz… Vous me citez un joueur en équipe de France qui, techniquement, s’approche de ça ? Griezmann ? Non. Griezmann n’est pas un joueur ‘français', il n’a pas appris le foot en France, c’est un joueur espagnol de formation. Ça change tout de comprendre ça.”