Une grande décision a été prise sur l'avenir du milieu de terrain français Maxime Lopez, passé par l'Olympique de Marseille et depuis à l'action de l'autre côté des Alpes.

En octobre 2020, après 150 matchs et 5 buts toutes compétitions confondues, Maxime Lopez quittait l'Olympique de Marseille direction l'Italie et le club de Sassuolo. Prêté dans un premier temps aux Neroverdi, le milieu de terrain français était acheté à l'été 2021 par les dirigeants italiens pour la somme de 2,50 millions d'euros.

Deux ans plus tard, le natif de la cité phocéenne bouleversait encore le cours de sa carrière tout en restant de l'autre côté des Alpes. Lors du mercato estival 2023, le joueur âgé de 26 ans s'engageait avec la Fiorentina sous la forme d'un prêt de douze mois, un deal scellé entre Sassuolo et la Viola incluant une option d'achat.

4 titularisations en Serie A

Quelques mois plus tard, force est de reconnaître que son passage à Artemio Franchi n'est pas couronné d'un franc succès. En 22 matchs toutes compétitions confondues, Maxime Lopez n'a débuté que quatre rencontres de Serie A sous les ordres de Vincenzo Italiano. Pas dans les plans du manager italien, le numéro 8 de la Fiorentina n'a pas quitté le banc des remplaçants contre le Milan AC (1-2), samedi, à l'occasion de la 30e journée du championnat d'Italie.

Alors que la Fio, calée dans le ventre mou du classement, se prépare à recevoir l'Atalanta Bergame en demi-finale aller de la Coupe d'Italie, ses dirigeants n'ont pas attendu la fin de la saison 2023-2024 pour sceller son sort. Si l'on en croit les informations du journaliste Nicolo Schira, l'écurie basée à Florence ne s'attachera pas définitivement les services de Maxime Lopez. La Fiorentina ne prévoit pas de lever l'option d'achat fixée à 9 millions d'euros. En d'autres termes, si la tendance se confirme, Maxime Lopez fera son retour à Sassuolo dans ces prochaines semaines, où son contrat court encore jusqu'en juin 2025.