Mbappé rate sa dernière au Vélodrome, la VAR encore en question, la belle réaction du PSG à 10… les Tops-Flops d’OM-PSG

Pourtant réduit à 10 à la 43ᵉ minute de jeu, le Paris Saint-Germain s'est imposé au stade Vélodrome sur le score de 2-0, face à un OM d'une très grande faiblesse offensive. Kylian Mbappé, qui a vraisemblablement joué son dernier Classique, a été invisible et remplacé tôt dans la partie.

Les Tops d'OM-PSG

PSG, belle réaction à 10

Favori de cette rencontre, le Paris Saint-Germain a été très largement bousculé en première période par une équipe phocéenne combative, présente dans les duels, et habile pour récupérer les ballons assez haut. Certes, le leader de la Ligue 1 n'a pas subi – 0.21 xG pour l'OM en première période -, mais a pu entrevoir l'opportunité de perdre la rencontre, notamment après l'expulsion très litigieuse – voire plus loin – de Lucas Beraldo, à la 43ᵉ. Mais, contre toute attente – sauf pour les suiveurs de l'OM… -, Marseille a été bien plus emprunté, et le PSG plus à l'aise en infériorité numérique. Réorganisé en 4-4-1, avec un Vitinha brillant – et homme du match -, l'équipe de Luis Enrique a rapidement pris l'avantage au retour des vestiaires (53ᵉ), sur un contre rondement mené par le Portugais, qui a récupéré le ballon avant de conclure du droit après un double une-deux avec Ousmane Dembélé. A l'aise pour faire tourner le ballon face à des Phocéens qui semblaient hors de forme, Paris a doublé la mise en fin de partie, encore sur un contre, cette fois-ci terminé par Gonçalo Ramos (85ᵉ). Belle réaction du PSG, donc, qui confirme un peu plus sa mainmise sur la Ligue 1… et sur l'OM.

L'ambiance de folie du Vélodrome

Si l'écurie phocéenne a été particulièrement décevante lors de cette rencontre, notamment en regard d'un scénario ultra-favorable – expulsion litigieuse de Lucas Beraldo en première mi-temps -, ce n'est pas le cas du public. Très bruyant, comme à l'accoutumée, le Vélodrome a poussé ses joueurs, en particulier en première mi-temps, en huant les Parisiens, qui ont multiplié les erreurs techniques. Portés par l'énergie des supporters, les Marseillais ont fait preuve de combativité et de présence dans les duels, avant de s'éteindre physiquement dès le retour des vestiaires. Dommage, car le Vélodrome méritait mieux.

Les Flops d'OM-PSG

La VAR encore en question

Très discuté depuis plusieurs semaines, voire depuis le début de la saison, l'arbitrage tricolore ne va pas récupérer de nouveaux fans après la prestation de Benoît Bastien lors de ce Classique. Le match de l'officiel sera surtout discuté après le carton rouge sorti contre Lucas Beraldo, moins pour le but refusé, lui aussi litigieux, à Jordan Veretout, pour semble-t-il un hors-jeu – ou une gêne du gardien du PSG – de Luis Henrique (58ᵉ). À la 40ᵉ, Pierre-Emerick Aubameyang est lancé en transition par un coéquipier. Le Gabonais touche la balle pour l'envoyer devant lui et son adversaire direct, mais ce dernier le pousse vers la touche d'un coup de bras. L'arbitre siffle faute sans mettre de carton au Parisien, qui était déjà averti, puis est appelé par la VAR, et après l'étude des images, constatant que si le Marseillais passe, ce dernier file au but, l'homme en noir met directement un rouge au défenseur de 20 ans. Stupeur au Vélodrome, principalement dans les rangs du PSG. Cette décision, en théorie très impactante pour le leader de la Ligue 1 – mais pas dans la pratique, le PSG ayant gagné -, semble d'une extrême sévérité, quand un tel contact ne paraît mériter à la rigueur qu'un jaune, d'autant que l'attaquant phocéen est à 45 mètres du but sur la faute. Voici un (nouveau) cas où la VAR, au lieu d'aider l'arbitre, jette la suspicion sur lui.

Mbappé, une dernière ratée au Vélodrome

Alors qu'un doute demeurait autour de sa titularisation avant le match, le Tricolore a bien été aligné au coup d'envoi par son entraîneur, avec le brassard de capitaine autour du bras, en l'absence de Marquinhos. Or, l'attaquant de 25 ans, comme souvent lors de ses derniers matchs en championnat, et comme lors des deux rencontres avec les Bleus en mars, n'a jamais été impactant. Peu trouvé – 31 ballons touchés -, pas dangereux – aucun tir, une seule occasion créée -, Kylian Mbappé a été une nouvelle fois remplacé par son coach assez tôt dans la partie (64e). Le Français a eu un mouvement d'humeur en voyant son numéro sur le 4e arbitre, et après avoir atteint le banc de touche, est finalement retourné au vestiaire, avec Ousmane Dembélé. Nouvelle tension à venir entre l'ex-Monégasque et Luis Henrique ?

Mbemba, l'hécatombe continue à l'OM

L'OM n'avait pas besoin de ça. Alors que Jean-Louis Gasset a dû attendre jusqu'au dernier moment pour voir quatre de ses joueurs, incertains, être intégrés au groupe pour affronter le PSG, Marseille a perdu un des siens, Chancel Mbemba, sur blessure. Le Congolais de 29 ans a été touché à la jambe gauche, a priori musculairement. Aidé par deux soigneurs, le défenseur central a mis de très longues minutes à rentrer dans les couloirs du Vélodrome, sans pouvoir poser son pied gauche au sol. Combien de temps l'ancien joueur du FC Porto va-t-il être absent ? Tout l'OM retient son souffle, alors que le club va jouer le LOSC puis Benfica deux fois lors de ses prochains matchs.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.