Capitaine de l'équipe de France depuis la retraite du portier Hugo Lloris, Kylian Mbappé porte le brassard avec le PSG quand Marquinhos est absent, ce qui a été le cas contre l'OM – victoire 2-0 ce dimanche.
Peu performant avec les Bleus lors des deux rencontres du mois de mars – aucun but inscrit -, l'attaquant tricolore a également fait piètre impression au stade Vélodrome face à Marseille, en L1, ce week-end, au point d'être remplacé en seconde période (64ᵉ) par Luis Enrique. Fâché, l'ancien Monégasque aurait insulté son coach, avant de filer au vestiaire. Le clan du joueur a fait filtrer dans les médias son mécontentement, alors que son remplacement a été pris pour un “manque de respect”.
Impression confirmée par une photo publiée sur les réseaux sociaux par le numéro 7.
https://twitter.com/hadrien_grenier/status/1774899496100450372?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1774899496100450372%7Ctwgr%5E54e098e38899d99c8c740f0c9ce7b5b72e619ffc%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2F1710016-psg-une-insulte-de-mbappe-luis-enrique-met-les-points-sur-les-i%2F
“Ça ne marche pas”
Un psychodrame qui a fait réagir le journaliste Florent Gautreau. Dans l'émission de RMC, L'After foot, ce dernier a rappelé que Kylian Mbappé était un joueur trop individualiste pour porter le brassard : “Je suis un peu déçu parce que je l'aime beaucoup. J'ai milité pour qu'il soit capitaine du Paris Saint-Germain et de l'équipe de France. Le seul défaut qu'il avait, au départ, c'était cet individualisme et ses objectifs individuels liés au Ballon d'Or. Je pensais, vu qu'il était capitaine, qu'il allait s'ouvrir avec le temps, l'âge et les responsabilités. Avec ce statut, tu es obligé de penser aux autres et de bosser pour eux. (…) Au final, ça ne marche pas et ce n'est pas un capitaine. Ça le sera peut-être plus tard”.
Gautreau désigne “un meilleur choix”
D'après Florent Gautreau, un autre Bleu aurait dû devenir capitaine : “Sur le plan collectif, Michel Platini et Zinédine Zidane étaient des exemples sur l'esprit collectif. Ils étaient respectés par leurs partenaires. J'espérais ça pour (Kylian) Mbappé. En équipe de France, (Antoine) Griezmann aurait été un meilleur choix, car c'est un joueur qui pense plus aux autres que Mbappé. Peut-être que Kylian évoluera”.
Mais Didier Deschamps n'allant pas retirer le brassard au Parisien, le joueur de l'Atlético Madrid ne sera jamais le capitaine des Bleus.