Le futur du défenseur portugais Joao Cancelo, prêté par Manchester City au FC Barcelone, est en passe de se régler en coulisses.

Pas dans les plans de Manchester City, Joao Cancelo trouvait chaussure à son pied l'été dernier, dans les derniers instants du mercato. En quête d'un nouveau club amené à lui garantir un temps de jeu plus conséquent que sous les ordres de Josep Guardiola, le défenseur portugais s'engageait avec le FC Barcelone sous la forme d'un prêt de douze mois, sans option d'achat.

33 matchs au Barça

Quelques mois plus tard, le latéral droit de 29 ans a signé son retour au premier plan. Devenu un titulaire indiscutable au sein de l'effectif coaché par Xavi, l'ancien sociétaire du Bayern Munich compte à ce jour 33 apparitions toutes compétitions confondues avec les Blaugrana, pour 4 buts. Aligné à 25 reprises sur les pelouses du championnat d'Espagne, le Lusitanien sera attendu pour la double confrontation contre le Paris Saint-Germain en quarts de finale de la Ligue des champions, les 10 et 16 avril prochains.

Quid de son avenir ? Si le deal scellé entre les deux parties ne comprend pas d'option d'achat, Joao Cancelo a pris une grande décision. Selon les informations données par le journal Sport, le natif de Barreiro ne veut entendre parler que du Barça. Le principal intéressé a décliné les propositions transmises par d'autres formations et souhaite poursuivre sa carrière de l'autre côté des Pyrénées.

Sous contrat jusqu'en 2027

Son agent, Jorge Mendes, travaille pour trouver un accord, idéalement avant le début de l'Euro 2024 que l'ex-Turinois doit disputer avec les champions d'Europe 2016. Nos confrères affirment que la direction barcelonaise entend consentir un effort financier pour s'attacher définitivement ses services. Les Citizens réclament autour de 40 millions d'euros pour celui qui dispose encore d'un contrat courant jusqu'en juin 2027 du côté de l'Etihad Stadium. On parle d'un transfert sec ou d'un prêt avec option d'achat obligatoire. Affaire à suivre…

Recruté par les Mancuniens en août 2019 pour la somme de 65 millions d'euros, Joao Cancelo a joué 154 matchs avec le dernier lauréat de la Ligue des champions (9 buts, 22 passes).