L'avenir de Roberto De Zerbi se pose clairement, désormais, alors que Brighton est 9ᵉ de Premier League, et que l'Italien est contacté par le Bayern Munich ou le FC Barcelone pour la saison prochaine.

Le technicien, prisé en Europe par des clubs bien plus huppés que le sien, a démenti récemment vouloir signer un nouveau contrat avec l'écurie anglaise, en révélant avoir d'abord besoin de parler avec sa direction concernant le projet du club. Voulant “garder son ambition”, l'ancien coach de Sassuolo ou le Shakhtar Donetsk, un temps en discussion avec l'OM, a mis la pression sur ses dirigeants, avant de faire des précisions quelques jours plus tard.

Roberto De Zerbi a alors révélé ne pas avoir à prolonger pour rester une saison de plus, son contrat actuel s'étirant jusqu'en 2026. Tout est ouvert pour son avenir, et l'entraîneur de 44 ans ne compte pas se précipiter.

“Je veux être important pour mon club”

Dans la semaine, le coach de Brighton, interrogé par les médias, a mis la balle dans le camp des décideurs de Brighton : “Mon ambition est la même que celle de mes joueurs et des fans. C'est au club de faire en sorte de progresser saison après saison, mercato après mercato, pour avoir une meilleure organisation. Pas moi. Le club est plus important que les entraîneurs, je le sais très bien. Si je ne pense qu'à ma personne, le club ne peut pas s'améliorer, ne peut pas grandir. Je veux être important pour mon club. Aujourd'hui, c'est Brighton, avant c'était le Shakhtar et Sassuolo. Je travaille toujours comme ça et personne ne peut changer ma façon de travailler”.

À la peine en Premier League, et éliminé des coupes européennes, Roberto De Zerbi demande de l'ambition aux décideurs du petit club anglais. Et si le technicien italien, qui met la pression, n'est pas satisfait, un départ au Bayern Munich, au FC Barcelone ou ailleurs est très envisageable.