Grâce à des victoires respectives sur le FC Barcelone et le Benfica, le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille disputeront les demi-finales de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa début mai.

Cela aurait pu être un 3/3, mais c'est un 2/3 tout de même très positif pour le football français puisque la Ligue 1 aura deux représentants dans le dernier carré des Coupes d'Europe pour cette saison 2023-2024. Le PSG, tombeur du Barça, sera aux prises avec le Borussia Dortmund, alors que l'OM défiera l'Atalanta Bergame, qui a éliminé Liverpool en quart de finale.

Pour maximiser les chances des clubs français de disputer une finale européenne, la LFP a décidé d'aménager le calendrier des deux formations et de décaler la rencontre de championnat qui devait se disputer entre l'aller et le retour. En conséquence, Nice-PSG et Reims-OM ne se joueront pas le week-end du 4 mai comme prévu, mais entre le 11 et le 18 mai, dates des deux dernières journées.

Pour rappel, le PSG affronte le BvB les 1er et 7 mai, alors que l'OM jouera les 2 et 9 mai prochain face à l'écurie italienne.