PSG-Dortmund : l’inattendu mea-culpa de Luis Enrique !

Battu mercredi par le Borussia Dortmund au Signal Iduna Park (0-1), le Paris Saint-Germain n'a plus le droit à l'erreur dans l'optique de la qualification en finale de la Ligue des champions.

Plombé par quelques défaillances individuelles et le manque de réalisme de ses attaquants, à l'image d'un double poteau de Kylian Mbappé et Achraf Hakimi en seconde période, le Paris Saint-Germain a cédé mercredi soir la première manche des demi-finales de la Ligue des champions. Dominé au Signal Iduna Park par le Borussia Dortmund sur la plus petite des marques (0-1), le club de la capitale devra montrer un visage plus séduisant mardi prochain, au Parc des Princes, sous peine de quitter la C1 aux portes de la finale.

Comme de coutume à chacune désillusion européenne, l'entraîneur trinque et Luis Enrique n'a pas échappé à la règle. Parmi les décisions critiquées de l'Espagnol, celle de n'avoir pas utilisé l'attaquant portugais Gonçalo Ramos, incompréhensible pour Daniel Riolo. Autre choix tactique décrié, le repositionnement dans l'axe de l'ailier français Ousmane Dembélé. Autant de décisions sur lesquelles devra se pencher l'ancien sélectionneur de la Roja en prévision des retrouvailles avec les joueurs d'Edin Terzic. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'ex-manager du FC Barcelone a reconnu une faute en interne.

“L'aspect tactique ne peut pas être similaire”

C'est le sens de la déclaration lancée par un proche du groupe, dans des propos relayés par le journal L'Equipe. Dès l'avion du retour, Luis Enrique et les siens ont commencé à penser à la seconde manche. L'idée globale ne sera pas différente, avec une équipe dont il espère qu'elle saura se montrer patiente. En revanche, l'aspect tactique ne peut pas être similaire, ce sera un match complètement différent.” Le onze aligné dans quatre jours sera scruté en long, en large et en travers.

À la différence du Borussia Dortmund, opposé demain à Augsburg en Bundesliga, les Franciliens ne joueront pas ce weekend, la rencontre de la 32e journée de Ligue 1 à Nice ayant été reportée au 15 mai.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.