La vente de l'AS Saint-Etienne se rapproche sensiblement, alors que le club stéphanois est concentré sur la montée en Ligue 1.

Saint-Etienne va-t-il se retrouver dans l'élite la saison prochaine, avec de nouveaux propriétaires et, peut-être, des moyens financiers supérieurs ? C'est la tendance lourde, alors que le club français est 3ᵉ de Ligue 2. Le rachat du club stéphanois est un serpent de mer, comme la vente de l'OM, mais la première devrait se concrétiser avant la seconde, qui reste un rêve.

Depuis plusieurs semaines désormais, le projet d'un ancien dirigeant d'Arsenal et de l'AC Milan, Ivan Gazidis, est en pole pour prendre le contrôle de l'ASSE. Si un autre repreneur s'est dit prêt à lâcher 100 millions d'euros, le dossier de l'homme d'affaires sud-africain semble le plus sérieux et le plus solide. Il y a peu, Le Progrès a révélé que la deadline d'une vente se situait mi-mai.

La L1 et une vente ?

Et d'après L'Équipe, cela se rapproche de manière très nette. Le quotidien sportif affirme que Roland Romeyer n'a plus les moyens de rester à la tête de l'AS Saint-Etienne, tandis que Bernard Caïazzo n'en a plus l'envie. Financièrement, le déficit structurel du club français – entre 15 et 20 millions d'euros – ne pourra être comblé par les deux hommes à la fin de la saison, d'où la décision de se séparer de l'ASSE de façon imminente. L'Équipe révèle que le rachat pourrait être annoncé “avant le dernier match de Ligue 2”, vendredi prochain.

https://twitter.com/LaMiseAuVert/status/1789050526551757272

Cette vente, imminente, pourrait faire bouger les lignes dans la direction. Le président actuel, Soucasse, qui ne souhaite plus vraiment rester, serait remplacé à la présidence par Ivan Gazidis. Le directeur du football, Loïc Perrin, pourrait lui rester, même si l'ancien dirigeant d'Arsenal, Huss Fahmy, est évoqué pour prendre la suite.

Enfin, le prix de vente se situe autour de 30 millions d'euros.