Euro 2024 : classement, matchs et résultats du groupe A

Pays organisateur de l'Euro 2024 (14 juin-14 juillet), l'Allemagne a hérité du groupe A. La Mannschaft affrontera l'Ecosse, la Hongrie et la Suisse. Grâce à Top Mercato, retrouvez sur cette page le calendrier complet de la poule et les résultats dès le début de la compétition.

Les équipes du groupe A de l'Euro 2024

  • Allemagne
  • Ecosse
  • Hongrie
  • Suisse

Le calendrier du groupe A

Vendredi 14 juin

  • 21h, Allemagne – Ecosse, Allianz Arena (Munich)

Samedi 15 juin

  • 15h, Hongrie – Suisse, RheinEnergieSTADION (Cologne)

Mercredi 19 juin

  • 18h, Allemagne – Hongrie, Mercedes-Benz Arena (Stuttgart)
  • 21h, Ecosse – Suisse, RheinEnergieSTADION (Cologne)

Dimanche 23 juin

  • 21h, Suisse – Allemagne, Deutsche Bank Park (Francfort)
  • 21h, Ecosse – Hongrie, Mercedes-Benz Arena (Stuttgart)

Groupe A : analyse des forces en présence

L'heure du réveil pour l'Allemagne ?

Qualifiée d'office en tant que pays organisateur, l'Allemagne doit une revanche à ses supporters. Depuis une demi-finale à l'Euro 2016, la Mannschaft enchaîne les désillusions dans les grandes compétitions. Eliminés en phase de poules des Coupes du monde 2018 et 2022, les Allemands s'inclinaient en huitièmes de finale du dernier championnat d'Europe, contre l'Angleterre. Avec Julian Nagelsmann sur le banc et le prodige du Bayer Leverkusen Florian Wirtz, entouré de quelques historiques comme Manuel Neuer, Toni Kroos et Thomas Müller, les champions du monde 2014 tenteront de retrouver leurs lettres de noblesse.

Un nouvel exploit pour la Suisse ?

Dans un groupe A à sa portée, l'Allemagne devra se méfier de la Suisse. Il y a trois ans, la Nati réussissait l'exploit de sortir l'équipe de France en huitièmes de finale de l'Euro 2020, aux tirs au but, avant de s'incliner au bout du suspense face à l'Espagne. Qualifiée sans briller lors des éliminatoires dans un groupe sans nation majeure, même devancée par la Roumanie, la sélection dirigée par Murat Yakin demeure difficile à manœuvrer avec toujours les expérimentés Fabian Schär, Granit Xhaka et Xherdan Shaqiri.

La Hongrie en grande forme

Invaincue et première de sa poule en qualifications, la Hongrie comptera sur sa star Dominik Szoboszlai (Liverpool) pour passer le 1er tour, ce qui ne fut pas le cas quatre ans plus tôt. La sélection coachée par Marco Rossi affiche une belle confiance. Sans défaite depuis 14 matchs, amicaux compris, les Hongrois n'ont plus perdu depuis le 26 septembre 2022 contre l'Italie, en Ligue des Nations. Reste à savoir si la marche ne sera pas trop haute en Allemagne pour une nation guère habituée aux grandes performances dans les compétitions majeures, du moins ces dernières années.

Fin de série pour l'Ecosse ?

Loin d'être un foudre de guerre dans les compétitions internationales, l'Ecosse est parvenue à décrocher sa qualification en devançant la Norvège d'Erling Haaland durant les éliminatoires. Seulement devancée par l'Espagne et tombeuse de la Roja à domicile, la Tartan Army tentera de passer le 1er tour de l'Euro pour la première fois de son histoire. La sélection de Steve Clarke, qui pourra notamment compter sur Andrew Robertson (Liverpool) et Scott McTominay (Manchester United), espère profiter de ses derniers matchs amicaux pour stopper une série de sept matchs sans un seul succès.

Groupe A : leur historique à l'Euro

Le nombre de participations prend en compte les présences passées dans la compétition, sans la participation à l'Euro 2024. L'Allemagne est la seule nation du groupe A victorieuse d'un championnat d'Europe, à trois reprises.

Allemagne

Participations : 13
Meilleure performance : 1e (1972, 1980, 1996)

Ecosse

Participations : 3
Meilleure performance : 1er tour (1992, 1996, 2020)

Hongrie

Participations : 7
Meilleure performance : 1/2 finale (1964)

Suisse

Participations : 5
Meilleure performance : 1/4 de finale (2020)

Groupe A Euro 2024 : l'historique des confrontations

L'Allemagne rencontrera l'Ecosse pour la deuxième fois sur les pelouses de l'Euro, après une première confrontation lors de la phase de poules de l'édition 1992 et un succès 2-0 des Allemands. Affiche de la finale de la Coupe du monde 1954 gagnée 3-2 par la RFA, l'Allemagne et la Hongrie faisaient déjà partie du même groupe à l'Euro 2020, pour un score de parité (2-2) qui permettait aux hommes alors entraînés par Joachim Löw d'arracher une place en huitièmes de finale.

Enfin, l'Allemagne et la Suisse croiseront le fer pour la première fois en phase finale d'un championnat d'Europe, alors que les deux pays se sont déjà affrontés à quatre reprises en Coupe du monde. Il faut noter que la Mannschaft n'a plus battu la Suisse depuis 2008.

Le classement du groupe A

Le classement du groupe A sera publié dès le début de l'Euro 2024.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.