Euro 2024 : Deschamps explique l’incroyable retour de N’Golo Kanté

Ce jeudi soir, Didier Deschamps a dévoilé les 25 joueurs qui disputeront l'Euro 2024 avec l'équipe de France dans moins d'un mois. La grosse surprise de la liste se nomme sans aucun doute N'Golo Kanté, qui fait son retour en Bleu deux ans après sa dernière sélection.

On connaît désormais les 25 joueurs qui défendront les couleurs de l'équipe de France lors du prochain Euro en Allemagne. Comme on pouvait s'y attendre, tous les cadres sont bel et bien présents dans la liste, et Bradley Barcola se voit récompensé de sa très bonne année 2024 avec le Paris Saint-Germain et fait sa première apparition dans le groupe France. Si certains pensaient que la surprise se nommerait Barcola, raté ! Didier Deschamps a ressorti N'Golo Kanté de son chapeau, pour le plus grand plaisir de tous les supporters de l'équipe de France.

Exilé en Arabie Saoudite depuis l'été 2023, le milieu de terrain n'avait plus porté le maillot de l'équipe de France depuis juin 2022 en raison d'une saison quasiment blanche à Chelsea en raison des blessures. Sur le plateau de TF1, le sélectionneur des Bleus a justifié son choix de rappeler le joueur de 33 ans.

“Il a retrouvé ses capacités athlétiques”

N'Golo Kanté sortait d'une saison 22/23 où il n'a pas beaucoup joué, a expliqué Deschamps après avoir donné sa liste. Il a fait une saison complète, certes pas dans un championnat européen. Mais il a retrouvé toutes ses capacités physiques. De par son vécu et son expérience, je suis convaincu que l'équipe de France sera meilleure avec lui. Il a retrouvé ses capacités athlétiques. Il a enchaîné beaucoup de matchs. On pourra discuter de l'intensité spécifique en Arabie saoudite. Mais il a joué plus de 4.000 minutes durant la saison, c'est plus de 40 matchs. Je n'ai pas de doutes sur ce qui faisait sa force.

Le champion du monde 2018 compte 53 sélections avec les Bleus. Son expérience et son abattage au milieu de terrain seront sans aucun doute précieux durant la compétition.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.