L'entourage du milieu de terrain de l'équipe de France, appelé par Didier Deschamps pour l'Euro 2024, a fait passer un message cash sur le niveau de jeu de l'ancien joueur de Chelsea.

Révélé quelques minutes avant la publication de la liste des 25 joueurs, le retour chez les Bleus de N'Golo Kanté constitue un coup de tonnerre. Personne n'avait vu venir la participation à l'Euro 2024 de l'expérimenté milieu de terrain tricolore. Il faut dire que le joueur de 33 ans était un peu perdu de vue depuis son départ en Arabie Saoudite, l'été dernier. En tout cas pour le grand public puisque le staff de l'équipe de France aura suivi de près les performances du champion du monde 2018 avec le club d'Al-Ittihad, où évolue également Karim Benzema.

Le come-back de l'ex-Caennais, dont la 53e et dernière cape date du 3 juin 2022 à l'occasion d'un match de Ligue des Nations contre le Danemark (1-2), a évidemment été justifié par Didier Deschamps, un retour lié notamment à l'incertitude entourant l'état physique du Madrilène Aurélien Tchouaméni. Mais quid justement de la condition de l'ancien sociétaire de la Premier League ? Si s'interroge le champion du monde 1998 Emmanuel Petit, le clan du Parisien a mis les point sur les “i” dans les colonnes du journal L'Equipe.

“Il est au top de sa forme”

En toute logique, son entourage rassure. “Il est top de sa forme, sincèrement. Il fait des douze, treize kilomètres avec un fort taux d'humidité, mettez-le en Europe, vous allez voir !” Pour ses proches, une présence dans le onze de départ de Didier Deschamps ne serait pas surprenante. Le Bayonnais prendra-t-il pour autant une telle décision ? Réponse dans un premier temps lors des matchs amicaux contre le Luxembourg et le Canada puis contre l'Autriche, le 17 juin, pour l'entrée en lice en Allemagne.

Avec l'écurie basée à Djeddah, N'Golo Kanté a disputé 42 matchs toutes compétitions confondues dont 28 rencontres de championnat, pour 4 buts et 6 passes.