Tenante du titre, l'Italie fera ses débuts à l'Euro 2024 contre l'Albanie, le 15 juin. Retrouvez sur cette page le calendrier complet de la Squadra Azzurra, dès le début de la compétition. Dans quel état de forme se trouvent les joueurs de Luciano Spalletti ? Quel sera le joueur à suivre ? La rédaction de Top Mercato vous dit tout des partenaires de Gianluigi Donnaruma.
Euro 2024 : le calendrier de l'Italie
L'Italie a hérité du groupe B à l'Euro 2024. L'Albanie, l'Espagne et la Croatie seront ses trois adversaires de la phase de poules.
- Samedi 15 juin, Italie 2-1 Albanie (21 heures), Signal Iduna Park (Dortmund)
- Jeudi 20 juin, Espagne – Italie (21 heures), Arena AufSchalke (Gelsenkirchen)
- Lundi 24 juin, Croatie – Italie (21 heures), Red Bull Arena (Leipzig)
Comment l'Italie s'est qualifiée pour l'Euro ?
L'Italie a obtenu sa qualification à l'Euro 2024 en terminant les éliminatoires à la deuxième place du groupe C, avec le même nombre de points que l'Ukraine et à six longueurs de l'Angleterre.
- 23 mars 2023, Italie – Angleterre : 1-2
- 26 mars 2023, Malte – Italie : 0-2
- 9 septembre 2023, Macédoine du Nord – Italie : 1-1
- 12 septembre 2023, Italie – Ukraine : 2-1
- 14 octobre 2023, Italie – Malte : 4-0
- 17 octobre 2023, Angleterre – Italie : 3-1
- 17 novembre 2023, Italie – Macédoine du Nord : 5-2
- 20 novembre 2023, Ukraine – Italie : 0-0
Les derniers matchs de l'Italie
UEFA Ligue des Nations A 09/09/24
V
Israel
1
Italie
2
UEFA Ligue des Nations A 06/09/24
V
France
1
Italie
3
Euro 2024 29/06/24
D
Suisse
2
Italie
0
Euro 2024 24/06/24
N
Croatie
1
Italie
1
Euro 2024 20/06/24
D
Espagne
1
Italie
0
L'Italie vise un sursaut
La Nazionale est de retour aux affaires. Absente de la Coupe du monde 2022, l'Italie a peiné pour décrocher sa qualification en Allemagne, obtenue contre l'Ukraine lors de la dernière journée des éliminatoires. Bien que tenants du titre de l'Euro, les Transalpins ne font pas partie des principaux favoris à la victoire finale. Les hommes coachés par Luciano Spalletti devront dans un premier temps montrer un visage plus séduisant et reprendre confiance. Dans un groupe B très relevé avec l'Espagne et la Croatie, la tâche ne s'annonce pas de tout repos pour les quadruples champions du monde, troisièmes de la Ligue des Nations 2023. Une qualification en huitièmes de finale constituerait déjà une première victoire pour la Squadra Azzurra.
Le sélectionneur de l'Italie : Luciano Spalletti
Quelques mois seulement après son départ de Naples, Luciano Spalletti acceptait en août 2023 de prendre les commandes de la sélection italienne, en remplacement de Roberto Mancini, une décision surprise alors que le Transalpin souhaitait faire un break après le Scudetto gagné avec les Partonopei. Une nomination tombée en plein cœur des éliminatoires. Le début de sa mandature ne fut pas une promenade de santé, mais l'essentiel a été assuré avec une qualification à l'Euro 2024 décrochée sur le fil. En huit matchs dirigés, le technicien de 65 ans n'a connu qu'une seule défaite, en Angleterre, mais l'ancien technicien de l'Inter Milan sera avant tout jugé sur les performances de ses troupes en Allemagne.
Le joueur à suivre : Gianluca Scamacca
Absent du dernier rassemblement, Gianluca Scamacca s'apprête à participer à sa première compétition majeure avec l'Italie. La récompense d'une très belle saison réalisée avec l'Atalanta Bergame de Gian Piero Gasperini, vainqueur de la Ligue Europa contre le Bayer Leverkusen (3-0). Pour son premier exercice avec la Dea, l'attaquant de 25 ans aura marqué 18 buts en 42 matchs dont 11 buts en 27 rencontres de Serie A. Reste à savoir quel rôle aura l'ancien joueur de West Ham United à l'Euro 2024. Pour l'heure cantonné à un statut de doublure de Giacomo Raspadori et rarement utilisé lors des éliminatoires, le natif de Rome ne compte à ce jour qu'un but en quinze sélections.
Italie : le programme de préparation à l'Euro
Attendue en stage à Coverciano dès le 31 mai, l'Italie a programmé deux matchs amicaux avant son entrée en lice à l'Euro 2024. Les joueurs de Luciano Spalletti affronteront la Turquie le mardi 4 juin, à Bologne, et la Bosnie-Herzégovine le dimanche 9 juin, à Empoli.
La liste de l'Italie pour l'Euro
Marco Verratti (Al-Arabi) et Ciro Immobile (Lazio Rome) sont les deux principales absences. Le gardien du Paris Saint-Germain, Gianluigi Donnarumma, est appelé tout comme Nicolo Fagioli, de nouveau éligible après une longue suspension. A noter que Francesco Acerbi et Giorgio Scalvini ont déclaré forfait. Federico Gatti a été appelé en renfort, tandis que Ivan Provedel, Samuele Ricci et Riccardo Orsolini ont été les ultimes écartés.
Gardiens :
- Gianluigi Donnarumma (Paris SG)
- Alex Meret (Naples)
- Guglielmo Vicario (Tottenham)
Défenseurs :
- Alessandro Bastoni (Inter)
- Raoul Bellanova (Torino)
- Alessandro Buongiorno (Torino)
- Riccardo Calafiori (Bologne)
- Andrea Cambiaso (Juventus)
- Matteo Darmian (Inter)
- Giovanni Di Lorenzo (Naples)
- Federico Dimarco (Inter)
- Gianluca Mancini (Roma)
- Federico Gatti (Juventus)
Milieux :
- Nicolò Barella (Inter)
- Bryan Cristante (Roma)
- Nicolò Fagioli (Juventus)
- Michael Folorunsho (Hellas Vérone)
- Davide Frattesi (Inter)
- Jorginho (Arsenal)
- Lorenzo Pellegrini (Roma)
Attaquants :
- Federico Chiesa (Juventus)
- Stephan El Shaarawy (Roma)
- Giacomo Raspadori (Naples)
- Mateo Retegui (Genoa)
- Gianluca Scamacca (Atalanta)
- Mattia Zaccagni (Lazio)