L'arrivée de Sergio Conceiçao à l'Olympique de Marseille est en bonne voie. Le technicien portugais semble attirer par le challenge olympien malgré l'absence de Coupe d'Europe la saison prochaine. Selon les indiscrétions de L'Équipe, l'entraîneur de 49 ans compterait déjà s'appuyer sur l'un des tauliers de l'effectif.
L'OM semble proche du but. À la recherche du successeur de Jean-Louis Gasset depuis plusieurs semaines, Pablo Longoria a avancé petit à petit ses pions avec Sergio Conceiçao et un accord total serait proche entre l'entraîneur portugais et le club phocéen, comme le confiait notamment La Provence ou L'Équipe ces dernières heures. Le bail porterait sur une durée de trois ans. L'ex-coach du FC Porto viendrait avec le Français Siranama Dembélé en tant qu'adjoint.
Une fois que son arrivée aura été officialisée, les grandes manœuvres estivales pourront être lancées. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'un gros chantier attend les dirigeants et Conceiçao. En effet, après une saison ratée, l'OM a prévu de faire le ménage au sein de l'effectif. Malgré tout, le natif de Coimbra aura prévu de s'appuyer sur un cadre de l'effectif : Valentin Rongier.
Retour au premier plan pour Rongier
Victime d'une lourde blessure au genou fin 2023, le milieu de terrain a été contraint de tirer un trait sur le reste de la saison. Son absence a évidemment été préjudiciable, par son impact dans l'entrejeu évidemment, mais également pour son rôle de leader, lui le capitaine de l'OM depuis le départ de Steve Mandanda.
Selon les informations de L'Équipe, Conceiçao dispose d'une très bonne relation avec Rongier depuis leur aventure commune au FC Nantes en 2016-2017 et aurait prévu d'en faire l'un de ses hommes de base. Difficile de savoir comment le quotidien a pu obtenir cette info alors que le technicien portugais n'a pas encore signé.
🔹Sergio Conceiçao est attiré par la nature de l’OM, aussi volcanique que peut l’être sa personnalité. Il ne part pas en terrain inconnu car il apprécie beaucoup le capitaine Valentin Rongier, qu’il a dirigé lors de son passage réussi à Nantes.
(@lequipe) #MercatOM #TeamOM pic.twitter.com/j9ylerQZmr
— Infos OM (@InfosOM_) June 12, 2024
Pour autant, il ne fait guère de doute qu'à l'instar des derniers coachs passés par la cité phocéenne, Conceiçao fera de Valentin Rongier un titulaire dans son système, s'il devient l'entraîneur de l'OM.