Haaland vs Mbappé : Platini choisit son camp

Michel Platini a commenté la rivalité entre Erling Haaland (Manchester City) et Kylian Mbappé (ex-PSG, Real Madrid). L’ancien président de l’UEFA penche pour le Français.

Cette saison, Erling Haaland a marqué 38 buts en 45 rencontres avec les Citizens. Le Norvégien a aussi délivré 6 passes décisives. De son côté, Kylian Mbappé a trouvé le chemin des filets à 44 reprises et donné 11 passes décisives en 49 matchs. S’ils ne s’affrontent que rarement, les deux joueurs sont désormais tout le temps comparés.

Dans les colonnes du Figaro, Michel Platini a donné son sentiment sur la rivalité entre les deux joueurs. Le champion d’Europe 1984 croit davantage en le second : « On a eu dix ans de Ronaldo-Messi et maintenant on va avoir Mbappé-Haaland. Je crois plus en Mbappé qu’en Haaland. Il est très talentueux, va très vite, est efficace et, devant le but, il excelle. Même s’il en rate, parce qu’il va trop vite. Mais ce n’est pas lui qui va régaler au milieu de terrain. »

« Il gère très bien ses moments de forme, de méforme »

Platini apprécie particulièrement l’état d’esprit du capitaine des Bleus : « Mbappé, je ne le connais pas. Je vais vous dire une chose, je ne l’ai jamais vu jouer en vrai dans un stade. Tout ce qu’il fait, il le fait bien. Il est intelligent, il sait ce qu’il doit dire, ce qu’il doit faire. Mbappé est une entreprise avec toute une structure autour de lui, mais comme beaucoup de joueurs aujourd’hui. Ce n’est pas le seul. Tous les grands sportifs de haut niveau le sont. Est-ce qu’il m’impressionne ? Personne ne peut m’impressionner. Il gère très bien ses moments de forme, de méforme. »

Kylian Mbappé aura l’occasion de franchir un palier sous la tunique du Real Madrid et de truster les plus hauts trophées, tant individuels que collectifs. La formation présidée par Florentino Perez a en effet remporté 6 Ligues des Champions sur les dix dernières années. Il reste à voir si cela suffira pour prendre un ascendant définitif sur le Norvégien.

Jordan Belly
Je rédige des articles sur le foot depuis 2003, sport que je suis assidûment depuis la fin des années 80. Plus largement, je travaille sur des projets de contenu SEO ou d’ouvrages dans le domaine de l’édition.