Ce mardi soir, l'équipe de France a été éliminé en demi-finale de l'Euro 2024 par l'Espagne (2-1). Titulaire, Kylian Mbappé a fait une passe décisive.
Malgré cette statistique, le match du Madrilène a été particulièrement décevant, comme son tournoi en entier, qui est loin de ses standards. Ni influent ni très dangereux, le capitaine des Bleus a marqué une fois, sur penalty mais pas dans le jeu, et provoqué deux buts – dont un csc autrichien sur un centre en retrait.
À sa décharge, le Tricolore de 25 ans a eu le nez cassé lors du premier match, avant de jouer avec un masque abandonné contre la Roja.
“Le problème Mbappé me semble plus grave”
Sur RMC, Daniel Riolo s'est inquiété du visage affiché par Kylian Mbappé lors de cette compétition : “Un creux ? Franchement, là, ce n'est pas un creux, c'est une caverne. L'équipe de France devait lui permettre de respirer après cette année qu'il a passée. Là, ce n'est pas un trou, c'est une grotte, c'est la faille de San Andreas. (…) Juste, en ce moment, c'est catastrophique. La limite de ce catastrophisme, c'est aussi la limite de Didier Deschamps, qui développe le jeu de son équipe – d'abord, il n'y a pas de jeu, au milieu il n'y a rien -, c'est le ‘tout pour Kyky'. Il faut le redire : le Qatar (Coupe du monde 2022, ndlr), tu vas en finale parce que (Kylian) Mbappé t'emmène en finale en faisant des miracles à chaque match. Et notamment sur la finale (…). Mais depuis, ça ne va plus (…).”
Le journaliste s'interroge même pour sa saison prochaine avec son nouveau club : “Le problème Mbappé me semble plus grave que ce que l'on pense. Parce que descendre à un niveau aussi faible, c'est même préoccupant”.
🗨️ "On est bien obligés de constater que le 'tout pour Kyky', ça ne marche plus, c'est terminé. Il n'y a plus rien. Le problème Mbappé me semble plus grave que ce que l'on pense"
🇫🇷 @DanielRiolo juge "préoccupant" le niveau de Mbappé lors de cet Euro 2024. pic.twitter.com/lqB2FEEjH8
— After Foot RMC (@AfterRMC) July 9, 2024
Une bonne préparation et ça repart ?
Il faut néanmoins rappeler que, en juillet et en août 2023, le natif de Bondy a été écarté du groupe du PSG et n'a pas eu une bonne préparation physique, avant de vivre une année humainement difficile dans la capitale, avec une relation conflictuelle avec la direction et notamment le président Nasser Al-Khelaïfi. Cela peut être un début d'explication.
La réponse sera donnée par l'intéressé sur le terrain, dès août prochain, avec le Real Madrid.