La LFP affirme avoir remporté une bataille décisive contre l'IPTV, qui est une offre de streaming peu onéreuse mais illégale.
Le feuilleton des droits TV a été très long, et finalement, ce sont DAZN et BeIN Sports qui ont remporté la mise pour la Ligue 1. Rapidement, les tarifs évoqués pour s'abonner à la plateforme britannique ont relancé les débats autour de l'IPTV, favorisé par une augmentation du prix du championnat de France pour les supporters – par rapport à Amazon Prime Vidéo-Canal+ l'an dernier.
Et alors que DAZN ne semble pas saisir le problème de sa grille tarifaire, la LFP vient de gagner une bataille contre le piratage.
L'IPTV combattu par la LFP
Dans un communiqué, la Ligue présidée par Vincent Labrune, candidat à sa propre succession, annonce des mesures prises contre l'IPTV avant le début du championnat : “Dans une ordonnance rendue le 2 août 2024, le Président du Tribunal judiciaire de Paris a ordonné le blocage par les fournisseurs d'accès à internet français de l'accès à des sites de streaming en direct et à des services IPTV majeurs diffusant sans autorisation les championnats de Ligue 1 McDonalds et de Ligue 2 BKT. (…) Si cette décision est la quatrième injonction de blocage obtenue par la LFP depuis la création du dispositif de lutte contre le piratage sportif en janvier 2022, elle est la première à avoir été obtenue en amont du début d'une saison (…). Cette injonction permet ainsi de protéger les droits de la LFP dès la première journée de reprise des championnats de Ligue 1 McDonalds et de Ligue 2 BKT. La LFP pourra ensuite (…) saisir l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) aux fins de mettre en œuvre des mesures de blocage tout au long de la saison à l'encontre de tout nouveau site ou service IPTV ayant diffusé illicitement les matchs de Ligue 1 McDonalds et de Ligue 2 BKT“.
Le combat sera donc permanent avec les sites d'IPTV.
COMMUNIQUÉ DE LA LFP SUR LES IPTV 📺 :
Dans une ordonnance rendue le 2 août 2024, le Président du Tribunal judiciaire de Paris a ordonné le blocage par les fournisseurs d’accès à internet français de l'accès à des sites de streaming en direct et à des services IPTV majeurs… pic.twitter.com/dy2ERC5OWJ
— La Minute Foot (@La_Minute_Foot) August 12, 2024
Le prix de la L1 pas combattu par la LFP
Le piratage n'est jamais une solution, mais la grille tarifaire de DAZN non plus. Couplé à BeIN – 15 euros par mois -, le tarif total pour la L1 va de 30 euros à 55 euros par mois. Ce qui pourrait arriver, sans Kylian Mbappé, Neymar, Lionel Messi ou Pierre-Emerick Aubameyang pour inciter à l'abonnement, c'est que la Ligue 1 soit tout simplement… moins regardée.
Voire pas du tout.