Mbappé ou Vinicius, Dugarry désigne le maillon faible

Christophe Dugarry a donné son sentiment sur l’acclimatation de Kylian Mbappé au Real Madrid. Le consultant estime que l’enfant de Bondy n’est pas au niveau de son coéquipier brésilien, Vinicius Junior.

Kylian Mbappé a inscrit un doublé face au Betis Séville, le week-end dernier. Ses premiers buts en Liga, après trois rencontres sans marquer qui lui ont valu des critiques en Espagne, ainsi qu’en France. Certains journalistes s’interrogent sur la forme du joueur depuis la fin de la saison passée.

Au micro de RMC Sport, Christophe Dugarry a commenté le début de saison de l’enfant de Bondy. Il le juge réussi, mais émet néanmoins des réserves : « Ça reste un début de saison réussi, il a marqué lors du premier match, il vient de marquer un doublé, si tu t’en tiens strictement aux statistiques, c’est réussi. Il est là pour marquer des buts. Après, dans le jeu, lui et son équipe doivent être bien meilleurs », a-t-il confié sur les ondes de la radio.

« Il fait de moins en moins de différences »

Le champion du monde 1998 le juge en revanche limité dans le jeu. L’ancien Parisien doit selon lui progresser techniquement et dans les duels : « Kylian Mbappé, malgré des statistiques conséquentes et des buts, c’est moyen et insuffisant dans le jeu depuis très longtemps. Depuis plusieurs mois, que ce soit en équipe de France, avec le Paris Saint-Germain ou actuellement à Madrid. Il doit progresser dans son rôle d’attaquant, dans les duels, dans le défi physique quand tu joues à ce poste, dans son jeu de tête et sa qualité technique. Il fait de moins en moins de différences et il a besoin de se remettre en question. Il va falloir qu’il progresse dans le jeu. »

Dugarry voit un gros écart de niveau entre Vinicius Junior et Kylian Mbappé, et pas à l’avantage du Français : « On voit aussi les limites techniques de Mbappé. On le sait, il n’est pas dans le top 10 des joueurs les plus techniques. Et aujourd’hui, ses limites sautent aux yeux avec un joueur comme Vinicius à côté », a-t-il conclu.

Âgé de 25 ans, Kylian Mbappé paraît avoir perdu en explosivité. C’est peut-être normal après une saison 2023-2024 particulièrement chargée : Antonio Pintus, le préparateur du Real Madrid, estimerait nécessaire d’attendre quelques semaines pour tirer le meilleur du natif de Paris.

Jordan Bel
Je rédige des articles sur le football depuis 2003, un sport que je suis avec passion depuis la fin des années 80. Expert en référencement naturel, j'ai publié un livre sur la rédaction web SEO. Je travaille également dans la presse écrite (Système D) et comme auteur dans l'édition (UFC Que Choisir).