Après la débâcle à Nice (0-8), et un début de saison inquiétant – 4 défaites en 5 journées -, l'avenir d'Olivier Dall'Oglio se pose à l'ASSE.
Certes, la direction stéphanoise a surtout ciblé les joueurs après l'humiliation sur la Côte d'Azur, ce vendredi soir, en confirmant l'entraîneur français dans ses fonctions : “la question de son avenir ne se pose pas” d'après France Bleu. Mais, début septembre, Le Progrès révélait déjà que des “chuchotis dans les bureaux” le poussaient “déjà vers la sortie“. Et c'était bien avant le 0-8 contre Nice.
Combatif, Olivier Dall'Oglio veut trouver la solution. Mais la direction stéphanoise, elle, pourrait en choisir une autre sur le banc de touche. Voici les 5 propositions de la rédaction.
Does Olivier Dall’Oglio survive this? Nice score every time they go forward. It’s the same combinations over and over again that are unpicking the ADDE defence. This could easily be double figures. 40 minutes in and the olés are out. https://t.co/jEI5BmZ0PS
— Get French Football News (@GFFN) September 20, 2024
Galtier ou Garcia, le choix de l'ambition
Christophe Galtier pourrait-il faire son grand retour à l'AS Saint-Etienne dans les prochaines semaines, si Saint-Etienne décidait de changer d'entraîneur ? Sous contrat avec Al-Duhail, au Qatar, depuis octobre 2023, le Français a été échaudé par sa dernière aventure au PSG, et par les problèmes judiciaires qui ont suivi – accusé de discrimination, l'intéressé a été blanchi par la justice. Son retour en L1 et à l'ASSE serait une grosse surprise, d'autant que son statut a changé – champion de France avec Lille, ex-coach du PSG -, mais l'entraîneur pourrait vouloir aider son ancienne formation (2008-2017), en difficulté.
Rudi Garcia, lui, a manifestement moins d'attache, tout en ayant entraîné les Verts en 2001 – pour 17 rencontres, et oui ! Libre de tout contrat après son passage raté à Naples (juillet-novembre 2023), l'intéressé s'investit récemment dans les médias – DAZN, intervention dans L'After Italie sur RMC. Pour se rapprocher d'un banc français ? Là encore, le choix serait ambitieux pour les Verts – et peut-être trop, notamment financièrement -, mais après être passé de l'OM à l'OL, pourquoi ne pas continuer dans les trahisons en faisant l'OL puis l'ASSE.
Gourvennec ou Der Zakarian, le choix de la tradition
Oui, Michel Der Zakarian est toujours en poste, mais son avenir à Montpellier s'inscrit en pointillés – le MHSC est 18ᵉ de Ligue 1. Le Franco-arménien de 61 ans pourrait continuer de rouler sa bosse en France, après Nantes, Clermont, Brest ou Reims, en prenant les rênes de l'ASSE, avec de la poigne. Un choix qui serait très franco-français pour la direction stéphanoise, et peut-être plus rassurant.
L'autre nom qui vient naturellement à l'esprit est celui de Jocelyn Gourvennec. Le Tricolore de 25 ans est cité à chaque fois qu'un banc de L1 se libère. Si Olivier Dall'Oglio venait à partir, l'ancien coach du LOSC, de Bordeaux ou de Guingamp serait en bonne position pour arriver. Et pourrait même décrocher la timbale. À moins que…
Beye, le choix de l'innovation
Et si Habib Beye venait enfin dans l'élite, avec une équipe taillée pour la Ligue 2 ? Champion de National avec le Red Star, le Sénégalais a pris la décision de partir, à la fin de la saison 2023-2024, persuadé de pouvoir trouver un poste plus haut. Le coach de 46 ans, qui rêve de L1 mais n'a jamais vu la couleur d'un match de L2 depuis le banc, pourrait faire d'une pierre deux coups en prenant en mains l'ASSE, qui se dirige tout droit vers la relégation.
Avec ce choix, la direction prendrait une option, déjà, pour la saison prochaine, tout en donnant à l'ancien Marseillais, dimensionné pour la division inférieure, le temps de travailler sur la saison en cours.